mardi 28 février 2017

NIER AUTOMATA : LES FINS MULTIPLES...



Pfff.... les fins multiples dans les jeux vidéos, ce que ça peut m'énerver...
Je viens de finir le "Let's Play" de Nier Automata (en gros regarder les vidéos d'un joueur expérimenté). Et la fin peut laisser sur sa faim justement.
MAIS, il y a des fins multiples ! Et de ce que j'ai pus voir sur Youtube, elles sont toutes incroyablement différentes ! Et attention, il ne s'agit pas de scènes finales différentes, noooonnn. Il faut rejouer une bonne partie du jeu pour voir un enchaînement d'évènements très différents se dérouler, et même parfois, on changera de personnages jouables selon les versions (on pourra même jouer la méchante, c'est dire !).
Et ça me lourde... J'ai l'impression de voir un auteur qui n'a pas su choisir une fin et qui vous oblige à refaire plusieurs fois le jeu artificiellement pour voir la vision globale et "multi-angles" de son oeuvre. Et je trouve ça d'un lourd... Franchement, de ce que j'ai pus voir sur Youtube donc, il était possible de mélanger toutes ses fins dans un tout global et grandiose. Mais non.
On me dira que c'est le propre de ce genre de jeu, et que si je veux une vision d'auteur "imposée au spectateur", je n'ai qu'a retourner regarder des films ou des séries TV. Bin ouais, c'est dans ces moments là que je comprends pourquoi ce type de jeu m'attire d'un point de vue esthétique, mais pas franchement d'un point de vue narratif... Parce que je trouve ça malhonnête et artificiel. Je suis pas contre les fins multiples, genre une heureuse et une autre malheureuse, mais dans Nier, on en a une bonne dizaine, et ça commence dés la moitié du jeu au niveau des embranchements possibles.
Franchement, c'est pas mon kiff... Mais pour ceux qui aiment, pourquoi pas ? Et puis bon, si on est prévenu par avance... le truc c'est que n'est pas toujours le cas ! Dans Solatorobo par exemple, après 10h de jeu, vous avez un générique. Le joueur lambda éteint sa console et basta. Mais non !! J'avais lu quelque part que le jeu faisait 20h minimum ! Et effectivement juste après le générique : partie 2 et rebelotte ! Mais rien ne prévient le quidam, rien sur la jaquette, rien dans le jeu, quedal ! J'aurais pas lu quelque part que le jeu faisait 20h que j'aurais éteint ma console, frustré ! On me dira ": ah oui mais c'est ça être initié et se renseigner, aller au delà de ce qu'on nous donne, etc..."
Désolé, mais pour moi c'est ni "fin", ni "subtil", c'est juste... "compliqué pour faire style".

Ah et sinon oui : c'est beau, c'est grandiose, c'est classe et certaines fins sont magnifiques. J'aurais juste aimé que les auteurs en choisissent une mais bon...

samedi 25 février 2017

SUNSTONE Vol. 1 à 4 (et ma 777ème publication ^^)



J'ai craqué, j'ai pris les 4 volumes d'un coup. ^^
Depuis le temps que je voulais me les faire en français.
Je les suivais en anglais depuis un bail sur le net (en légal, c'est l'auteur lui-même qui mets les chapitres en ligne) mais j'avais laissé tomber car la série était devenue très bavarde. Et comme mon anglais est "sans plus", autant continuer avec mon copain Molière ^^

 

vendredi 24 février 2017

SALUT L'ARTISTE ^^


Petite dédicace pour un généreux contributeur
au crowdfunding de mon livre de coloriage

mercredi 22 février 2017

POISON IVY CROWN OF THORNS



Tous les fan arts ont étés fait sur Poison Ivy.
De la pin up sexy ou vintage en passant par la version psychopathe, difficile de trouver une approche 'inédite".
Puis en y regardant de plus près, en analysant les multiples ramifications des plantes et autres racines l'entourant, j'ai eu l'idée de cette couronne d'épines christique ! Après tout, c'est un personnage torturé, rongé, quasi mystique et crucifié au milieu de sa jungle d'épines qui l'emprisonne et la défends en même temps...
Pour cette version, j'ai ainsi tenté une approche plus torturée dans le trait, quelque chose de plus proche de la BD fanco belge avec comme référence des auteurs comme Claire Wendling ou encore Mathieu Lauffray. Des traits qui s'enchevêtrent, des courbes-contres courbes qui se télescopent, etc. Jusqu'à tordre certains éléments comme la bouche qui semble vouloir se morde elle-même.
Tout cela pour aboutir à ce regard que j'espère empli de folie et de détermination...

IL EST FRAIS MON MANGA, IL EST FRAIS !!




lundi 20 février 2017

THEY ARE MINE...



Parle t'elle de ses cheveux ou des ciseaux ?
 
En tous cas, il y a un truc dans son regard qui est limite entre la joie et la folie...
En parlant de folie, vous allez finir par me prendre pour un fétichiste des cheveux alors qu'en fait, j'adore dessiner des héroïnes aux cheveux courts ! En même temps, j'avais de très longs trajets en transilien ces derniers jours, il fallait bien que je m'occupe. Dessiner des cheveux comme ça, c'est un peu comme le point de croix ou le tricot, répétitif mais bon à la fin, on peut avoir un résultat au moins sympa ^^

dimanche 19 février 2017

[COSPLAY] NIDALEE ALTERNATIVE (set complet)


Shooting cosplay de milieu de l'année 2016 en ligne
pour ce costume délicieusement exotique ! 
Photo : KARA ( http://www.kara.book.fr )
Modèle : YUKII PIKA ( https://www.facebook.com/Yukii.Pika )
 
 

 
 
 




 
 

 

 
 




  
 



samedi 11 février 2017

JIRO TANIGUCHI 1947 - 2017

 

Je le recommandais pour les lecteurs qui ne supportaient pas le manga.
Il était un ambassadeur, un pont culturel entre le Japon et l'Occident.
Mon manga préféré restera le méconnu L'Orme du Caucase, que je vous conseille vivement.
Merci l'artiste.

lundi 6 février 2017

DEATH RIDER



De par l'armure qui nous protège du monde
Sommeille en chacun de nous la jeune fille apeurée
Qui la nuit tombée redoute la bête immonde
Mais c'est la bête qui cherche une compagne décidée
Afin de mener campagne en des contrées reculées
Car qui peut avoir peur de l'Ange venu vous tromper ?

Petit exercice d'hachures qui m'a pris un peu plus de temps
que prévu. Mais bon le résultat est honorable même si bien loin
de mes ambitions. Bon, au moins le regard est à peu près
ce que j'avais en tête. C'est toujours cela de pris ^^

samedi 4 février 2017

ASIAN FORTRESS GIRL



Dans la catégorie des idées fugaces jamais développées par manque de motivation, et surtout lorsque l'on se rends compte que le sujet de base n'est pas original pour un sou : FORTRESS GIRLS.
Déjà vues 1000 fois ailleurs (et en mieux), ce genre de concept visuel est tout de même rigolo à dessiner, avec ses rapports de masses décalés. L'on me dira que peu importe l'histoire, l'important est la façon de la raconter. Certes j'avais imaginé une scène d'intro qui à mon sens, bousculait quelques clichés... Mais bon, c'était plus une excuse pour un pilote sans lendemain et pour le fun. Autant me concentrer sur des projets plus concrets à l'occasion.