vendredi 17 mai 2013

LE CHRONIQUEUR EXPRESS : GISELE ALAIN Vol.3



GISELE ALAIN Vol.3 - Editions Ki-oon
Par Sui Kasai

Suite des aventures de notre petite logeuse dans son uchronie victorienne, où l'auteur Sui Karaï réussit encore une fois le difficile équilibre entre la cruauté quotidienne de la vie, et le conte de fée moral. Dans ce volume, nous verrons les diverses étapes menant notre héroïne sur le chemin de la maturité, tout en réussissant l'exploit de conserver son sens du merveilleux.
Soulignons à ce propos le très beau chapitre final de ce volume, où l'onirisme fleure presque avec un fantastique psychédélique où l'auteur semble s'être amusé à dessiner "sa" vision du 2001 L'Odyssée de l'Espace de Kubrick.
Étonnant, poétique, jamais larmoyant lorsque nous découvrons les sentiments fleurtant avec la haine d'un père accusant sa propre fille d'avoir tué sa mère, enjoué et gourmand lorsque notre Gisèle s'improvise créatrice culinaire, cynique et sadique lorsque certains personnages sont confrontés à la bassesse pour survivre.
Un volume qui prends son temps pour démarrer et s'installer, mais qui s'achève en apothéose visuelle et poétique. Une réussite !

PLUS D'INFOS VIA LA CHRONIQUE DU TOME 1 et 2 : www.bodoi.info