dimanche 26 août 2012

2012, LA (PETITE) ODYSSEE DE L'ESPACE...


 
Où sont les bases spatiales ?
Où sont les colonies spatiales autour de la Terre ?
Où sont les voyages interplanétaires que l'on
imaginait dans les années 50-60 (voir 70) ?

Neil Armstrong s'est éteint en ce mois d'août 2012, qu'une partie du rêve de la Conquête spatiale part symboliquement avec lui. Enfin pas tout à fait, il ne fait que confirmer la tendance à une sorte de matérialisme ultra réaliste et limite cynique.
"Eh coco, tes fusées et tes navettes spatiales, c'est bien gentil mais ça sert pas à grand chose ! C'est bien beau de vouloir coloniser l'espace mais on va déjà essayer de régler quelques problèmes plus urgents sur la Terre, OK ? C'est pas tes joujous qui vont m'aider à payer mon loyer, la bouffe, et les traites de ma bagnole"

Finalement, nous sommes donc en l'an 2012, il n'y à pas de voitures volantes, pas de tours de plusieurs kilomètres de haut, de combinaisons argentées où fluos dans la rue (bon ça à la rigueur, c'est pas un mal ^0^). Toute l'évolution de la technologie moderne tient dans une main, et permet même de téléphoner où de jouer à Angry Birds (Woooééé). Forcément, d'un point de vue cinématographique, cela fait moins rêver.

Je me rappelle d'une interview d'un savant français parlant à l'époque du lancement de la construction de la dernière station spatiale orbitale autour de la Terre. A la question : "mais à quoi ça servira ? ", il répondait que cela servirait à faire des expériences en apesanteur, à l'observation, etc... pour finalement conclure avec un grad sourire "et puis faut pas oublier qu'une sation spatiale... Bin... C'EST LA CLASSE QUOI !!!!"
Une réponse idéale de grand gamin à des adultes qui ne rêvent plus et veulent tout justifier. Un peu comme certains en France qui demandent pourquoi un film doit être beau (Oui car beau = populaire = populiste = "sale" ! dans leurs tête). Comme si j'allais claquer 10 euros pour aller voir un téléfilm tout gris en salle de cinéma. Bref, une réponse à ceux qui se posent la question de l'utilité 100% logique de l'art, de la musique, de la philosophie, de la spiritualité, du rêve, du rire, de la déconne, bref, du rêve quoi...

Dans un avenir qui ressemble de plus en plus à Blade Runner, et non pas à 2001 L'Odyssée de L'Espace où Star Trek... Quelque part... Ça me rassure un peu ^0^

1 commentaire :

Xavier a dit…

En fait, la question est : a-t'on encore le droit de rêver ?
Au revoir, Neil, passe le bonjour à Youri, lui et toi avez réussi à nous faire rêver, hier, aujourd'hui et demain.