mardi 7 février 2012

LA PUBLICITE EST UN ART. MERCI MONSIEUR CHRISTIAN BLACHAS




Encore aujourd'hui, lorsque certains chroniqueurs veulent fustiger l'esthétique d'une oeuvre, surtout filmique, ils la comparent à une "publicité". Comme si cela coulait de source qu'une esthétique de publicité était forcément laide, tapageuse, au mieux "bling bling". Il faut alors des trésors de pédagogie étayée pour oser affirmer que non seulement une oeuvre esthétique n'est pas forcément un miroir aux alouettes vide de sens, mais qu'en plus, la publicité d'où celle-ci puise son inspiration peut même être un art à part entière !
Christian Blachas était l'un de ces pédagogues, de ceux qui avec humour et accessibilité vous démontrait par A+B que la pub pouvait être aussi didactique, drôle, humaniste, artistique, messagère, dénonciatrice, etc... Il n'en oubliait pas pour autant d'analyser, via son émission TV culte "CULTURE PUB" (1987 - à nos jours !), les tactiques mercantiles et malignes des annonceurs pour nous vendre des trucs dont nous n'avions pas forcément besoin... mais qui font toujours plaisir à notre égo ^0^.
Christian Blachas était une icône de mon adolescence. Un des ces présentateurs que l'on n’oublie pas du haut de ses 15 ans, et qui vous montrait l'envers d'un décor faisant partie de notre quotidien télévisuel. Merci à lui...

Christian Blachas nous à quitté à 65 ans, en cette année 2012.
je n'oublierais pas cet homme que j'ai eu la chance de croiser furtivement
lors d'un concert de rock qu'il donna dans une boîte branchée parisienne
à la fin des années 90. Quelle pêche !

Lancez la pub !


A lire : l'hommage de la rédaction de CBNEWS

3 commentaires :

Xavier a dit…

Outre qu'il nous avait fait découvrir l'envers du décor (de la communication), il était aussi un dénicheur de talents. Parmi tous les journalistes qui ont débuté chez lui, j'ai retenu un nom : Didier Porte, mon humoriste préféré.
Merci Christian, tu as fait de nos cerveaux autre chose qu'un bouillon de culture pub.

Leraminagrobis a dit…

C'était un type dormidable avec une vision de la publicité formidable, je ne suis pas prête d'oublier son émission et tout ce que j'ai pu y découvrir. By l'artiste

Go2froy a dit…

Encore une perle de culture perdue ... Un grand monsieur dans son domaine ... encore une étoile d'éteinte ...