jeudi 28 juillet 2011

DECICACES : JAPAN EXPO 2011




Petite séance de rattrapage pour cette séance de dédicaces qui eut lieu le 30 juin, le 2 et 3 juillet 2011. Désolé pour le retard de cette mise en ligne mais j'ai été très occupé ces derniers temps (quoi les vacances d'été ? ^___^;).
Et hop florilège habituel, et en prime quelques impressions personnelles du geek qui s'assume ^^


Japan Expo est depuis un certain temps le plus gros salon européen dédié à la culture pop nippone. Pour cette année, le gigantisme fut encore au rendez-vous et seul l'espace dédié au Comicon fut (apparemment) agrandi pour permettre une meilleure circulation, idem pour l'espace Jeux Vidéos, mais dans une moindre mesure. Partant d'une bonne idée, l'ensemble paraissait parfois un peu trop épars avec pas mal de vide entre certains stands; mais il n'est pas évident d'optimiser un tel espace accueillant pas loin de 200 000 visiteurs à chaque édition !



Au moins s'il ont étouffait dans la partie Pop Culture nippone, on pouvait souffler du côté des comics ^^. De même, l'organisation à eut la bonne idée de placer les stands de dédicaces des auteurs nippons (entres autres) dans cet espace. D'une part cela permettait de désengorger l'espace nippon en déplaçant les inévitables queues de fans, et de plus, l'air de rien, cela obligeait aussi le fan de manga à aller flâner aussi du côté comics/SF occidentale histoire de varier les plaisirs.


D'ailleurs c'est dans cet espace dédié aux dédicaces que j'ai pus rencontrer un bref instant l'un de mes dessinateurs fétiches : NOBUTERUH YUUKI, designer sur des séries cultes comme Les Chroniques de Guerre de Lodoss, X de Clamp, Gunmm, Vision of Escaflowne, etc...
Non pas que je sois un aficionados des dédicaces, je voulais juste lui offrir un de mes albums pour lui témoigner ma reconnaissance à m'avoir si bien influencé durant ses nombreuses années.


Petite précision concernant les dédicaces
de mes futurs personnages de
LA GUERRIÈRE INNOCENTE
Pour le moment , je ne peux en faire
car le livre n'est pas paru. Il faut pour cela
que j'attende le dépôt légal de l’œuvre.
Je vous passe les explications rébarbatives
pour me concentrer sur l'essentiel qui suit:
Si je ne peux faire de dédicaces de
ces "futurs"personnages, je peux par contre
faire des personnages dans le même style
vestimentaire et avec un design
de visage similaire ^0^ !

En parlant d'exploration, cette année je voulais me promener et découvrir le maximum de choses, et pas que forcément des éléments culturels m'intéressant au premier abors. J'ai donc fait un tour du côté des expositions, mais aussi du côté des concerts ayant lieu dans 2 salles aux proportions pharaoniques. Je ne suis pas spécialement fan de variétés nippones mais il est vrai que découvrir certains artistes dans ces gigantesques salles avait quelque chose de "classe"
J'ai également poussé mes investigations du côté des fanzines dont les qualités formelles ne cessent de se rapprocher des dojinshis nippons, aussi bien au niveau du dessin que de la qualité des reliures/impression des ouvrages présentés. Merci donc à tous ceux que j'ai rencontrés pour leur conversations et la découverte de leurs œuvres.
Bien entendu j'ai récupéré au passage le dojinshi dans lequel j'ai été publié aux côtés de Yoshitoshi ABe, sur un stand dans le gérant était déguisé... en magical girl !
Quand je dis que Japan Expo est un lieu où on peut se lâcher vestimentairement partant, c'est vrai ! ^0^


Une tendance rigolote de cette session de
dédicaces à été de faire des versions "chibi"
de certains de mes personnages.
Je dois avouer que faire le Diable de
mon album Gabrielle dans ce style
était un curieux mais amusant défi.
Vous aimez ? ^^


Côté jeux vidéos, il ne faut pas croire, mais je suis un un fan qui s'autofrustre ^^. Je ne possède pas de consoles de jeux et mes derniers PC datent de l'époque des derniers ordinateurs monocores (on ne rigole pas au fond !). Entre les séries animés, mon boulot, mes copains, ma famille, mon fan film de nadia (oui oui, toujours en cours^^), etc... je n'ai pas le temps pour jouer à des jeux.
J'ai renouvelé mon ordinateur pourtant récemment et il m'est très aisé aujourd'hui de jouer au nec plus ultra des jeux très gourmands en ressources ^^. Mais dans ce cas peut-être jouer à des jeux qui ne nécessitent que quelques minutes d'attention à chaque partie comme des softs de combats, de courses de voitures, etc...
Pourtant c'est sur un stand de Japan Expo que je suis tombé sous le charme d'un petit jeu designé justement par mon dessinateur fétiche cité plus haut : SOLATOROBO. C'est un action RPG sur DS qui m'a scotché sur le double écran pendant un bon petit quart d'heure avant que je ne ressaisisse ! J'adore le concept des RPG, mais je déteste le tour par tour, alors les action RPG sont pour moi un entre deux séduisant. Mais là encore, ce genre de divertissement est très chronophage donc, je me tâte pour acheter peut-être une 3DS... A noël qui sait ? Ma BD sera normalement bien avancé d'ici là ^^ (genre je me rassure pour avoir bonne conscience de m'offrir cette petite chose ^^)


Aussi vite que l'on court, le temps fini toujours par
vous rattraper. Surtout quand on es auteur de BD
avec quelques œuvres de jeunesse que certains fans
n'hésitent pas à vous coller sous le nez à la moindre occasion ^0^
Voici donc Miss Livingstone, une héroïne crée pour ma première
vraie BD publié dans un collectif de plusieurs collègues : BD CLIPS.
Forcément, cela fait tout drôle quand on vous demande
de faire une dédicace d'un personnage que vous n'avez pas
dessiné depuis plus de 13-14 ans !

Afin d'optimiser l'exploration, je donne un petit conseil d'ailleurs pour ceux qui n'auraient pas encore tenté l'aventure Japan Expo : Emportez votre déjeuner (sandwich, boisson, etc...). Comme tout salon, la nourriture sur place n'est pas donnée même si les différents petits stands de nourriture plus où moins exotique vous font de l'oeil ^^. Néanmoins, même si vous avez les moyens, les queues devant ces mêmes stands et autres restaurants sont toujours très conséquentes. Bref, il est bête de perdre parfois jusqu'à 2 heures dans une journée pour simplement déjeuner. Alors qu'avec un sandwich, un coin sympa, et hop, en un quart d'heure, vous êtes prêt à repartir en exploration ^0^ !


Houlà 'ros succès pour Deborah en mode "Ange pas content", vue dans
le 3ème volume du BLEU DU CIEL ! J’espérais bien que la pleine page de
ce personnage marquerait bien les esprits des lecteurs ^^
Merci à vous donc !


Bref, un Japan Expo riche en évènements, en rencontres de vieux et nouveaux copains, d'achats (très raisonnables ^^), le plaisir de déambuler dans les corridors du salon avec mes Tshirts portant des dessins fait maison, le tout sous une chaleur finalement supportable grâce à la clim de l'espace VIP (le rhume en résultant étant un bonus ^^). Un salon toujours aussi grandiose, fou, hors du temps, qui inévitablement provoque un blues quand on rentre le soir dans la "réalité", mais qui procure aussi une joie immense de manger avec quelques copains sur Paris le dernier soir du salon en guise de joyeuse conclusion.



A suivre !

5 commentaires :

fraise60 a dit…

Bonjour et merci de nous faire partager le "japan expo" où nous avions choisi de ne pas aller; avec ta présentation, cela nous donne envie pour la prochaine édition! C'est toujours un plaisir de te lire et de contempler tes nouvelles dédicaces qui à elles seules valent le démplacement. A part cela as-tu vendu des Tshirts et autres dessins ?
Amicalement, Agnès & Alain.

Sieglune a dit…

Un monde fou a cette japan ! J'admire l'endurance des dessinateurs pour enchainés les dédicaces, ça dois être difficile parfois. Et le paragraphe sur le repas... Ne m'étonne pas vu que ton stand était calé a quelques mètre du vendeur de boulette, et je pense que pour ça aussi, il faut une endurance hors du commun ^^. Des jolis dessins, quel dommage de ne pas pouvoir avoir les nouveaux persos que je trouve si classe ! Au milieu de ça on retrouve la désormais traditionnel pika-girl, et beaucoup de Deborah angélique. Une sorte d'hommage à Evangelion peut être ?

Go2froy a dit…

Ouin pourquoi Paris se trouve t'il à 600km de la maison -_-', en tout cas merci pour ce récit qui donne fortement envie d'y mettre les pieds.

En tout cas de magnifiques dédicaces, le Diable en mode 'chibi', on dirai le diable pendant sa jeunesse avant de prendre la place de son père xD, vraiment marrant.

Rencontrer NOBUTERUH YUUKI cela doit être ... ENORME ... sinon question dessinateur Français, il y avait du monde ??

Euh encore Enrhumé oO mais va falloir qu'on se cotise pour t'acheter un cache nez à chaque sorti tu nous ramène une cochonerie xD, puis la clim .. aïe aïe ...

En tout cas bonne continuation pour la suite de tes projet et bon rétablissement :)

bouri a dit…

Très très belles dédicaces et très sympa ton compte-rendu.

KARA a dit…

FRAISE60:
Pour les dessins, tout est parti, je te rassure ^^
Mais pour les Tshirts, je suis en train devoir plusieurs options pour de la vente directe, soit en ligne carrément mais bon, je vous tiendrais tous au courant ^^

Japan Expo, faut s'y préparer, c'est vraiment une expédition et le gigantisme est partout. Je pense qu'il faut au moins voir ça une fois dans sa vie quand on est fan de BD (tous paye confondus ^^)

SIEGLUNE:
C'est surtout la queue devant le stand qui pouvait à la rigueur interférer avec la queue des auteurs Soleil très courus comme l'équipe de la BD de Noob (entres autres).
Vi l’endurance, c'est important ^^, surtout du fait de la chaleur et du coup de pompe de l'après midi parfois ^^

Pour les persos de la nouvelle, oui désolé mais c'est surtout une histoire de dépôt légal. Après chaque auteur fait ce qu'il veut mais bon, à ce niveau, je suis assez carré en fait. mais bon tu vois que je peux faire de concessions ^^

Et oui, c'est un hommage à peine déguisé à la fin de la première série de films d'EVA. Même si ils vont à l'encontre même du message de l'auteur, c'est pas grave, ils sont jolis ^^

G2OFFROY:
Ah oui c'est vrai, le Diable en mode enfant, pourquoi pas.
Et après tout, tu as une dédicace dispo ici de Deborah enfant, la boucle est blouclée ^^

Au niveau dessineux franchouillards, y'en avait un peu partout selon les stands, et même pas mal chez les fanzines où ça à gratté du papier ^^

Et merci ^^


BOURI:
De rien ^^