jeudi 2 juin 2011

MANGA : LE FRUIT DE L'ETERNITE - vol 1




Par Asami Yuriko (d'après le roman d'Akira)
Doki Doki- 6,95 euros le volume (série en cours)

Guryu est un sale gosse, le genre beau professeur arriviste et pourri par le fric de ses parents. Il en retire quelques privilèges, au mépris de la loi, comme celui de porter une arme à feu sur lui, ou d’afficher son amour (platonique) pour Rinné, l’une de ses élèves. Mais une diseuse de bonne aventure stoppe tout net cette relation amorale par une terrible prédiction: Rinné va se faire sauvagement assassiner. Le soir même, Gankyu, une SDF, lui plante une cuillère dans l’oeil, provoquant sa mort. Fou de douleur, le professeur tue Gankyu, avant de voir les deux jeunes femmes revenir à la vie!

La mystérieuse tueuse révèlera plus tard que Rinné, lors d’une tentative de suicide ratée, a franchi les portes de l’Eden pour croquer la pomme de l’Arbre de la connaissance. Gankyu a, elle aussi, croqué la pomme, mais s’est assignée pour tâche d’assassiner tous les porteurs du fruit interdit, avant qu’il ne transforme ses hôtes en immortels! Et elle n’est pas seule à accomplir cette sinistre besogne…

Adapté d’un roman d’Akira, auteur prolifique et célèbre au Japon, Le Fruit de l’éternité est un thriller qui joue du décalage entre son graphisme rond et mignon et la dureté de certaines scènes gores. Heureusement, l’humour s’installe lorsque Rinné décide de prendre sous son aile son assassin. Voici donc un manga de divertissement gentiment amoral, qui puise son inspiration dans les contes de notre enfance et la religion chrétienne. Les personnages sont quelque peu caricaturaux : la gentille lycéenne naïve, la mystérieuse tueuse au passé trouble mais au bon fond (si, si!), et le beau gosse arriviste qui cherche encore un sens à vie (ou à sa débauche, au choix). Mais le tout constitue un point de départ intéressant qui joue sur des clichés pour installer un récit horrifique à l’humour noir grinçant, franchement intrigant.

Lien direct sur la chronique originale : BODOÏ

2 commentaires :

fraise60 a dit…

Déjà au travail en ce jeudi, pad de jours férié pour les artistes?
Toujours aussi sympa tes infos!

KARA a dit…

Bin la preuve, j'ai envoyé un mail à mon éditeur ce matin pour demander un p'tit renseignement. Ce n'est que plus tard que j'ai réalisé que c'était férié aujourd'hui ^^

Rassures-toi, c'est la même chose les weeks ends pour bibi (sauf le samedi soir, pas déconner ^^)

Et de rien.