lundi 30 mai 2011

LA GUERRIERE INNOCENTE : LES PREMIERES CASES !



Començons notre abordage avec GUNHILD, la femme pirate !
Eh oui, cette fois c'est décidé, notre méchante rococo à
de nouveau retrouvé son nom d'origine ^^ Voici donc
sa toute première apparition dans la BD, sur son galion volant.


Même si les planches de ma nouvelle BD sont maintenant
des "puzzles virtuels", je continue donc de faire
les personnages et certains éléments de décors à la main.
Cette fois, je laisse de côté ma finition au porte mine
pour utiliser des feutres professionnels nippons
(résistants à l'eau et à la lumière).


Voici enfin une démonstration concrète de ma nouvelle
méthode de travail mélangeant numérique et traditionnel.
Vous remarquerez que je retravaille tout de même de manière
conséquente les différentes textures de mes éléments en 3D,
et ce, à la main, pour lui conférer un aspect plus naturel et organique.

De même, certains d'entre vous remarqueront que mes bulles
sont désormais plus classiques, de par leur formes rondes,
et non plus en forme de pavés comme auparavant.

Et pour ceux qui ont aussi observés les croquis d'études
de la petite Chloé, vous remarquerez que les gros grelots
sur sa tête ont laissés leur place à de touffes de cheveux ^^
Les dits grelots sont désormais des grosses boucles d'oreilles.

A suivre ^0^

vendredi 27 mai 2011

LES DEDICACES QUI TOMBENT SOUS (LE) SENS




C'est sous la coupole d'acier du marché de Sens que s'est déroulé
ma séance de dédicaces du dimanche 22 mai dernier.
Ambiance steam punk garantie ^0^



Comme d'habitude, le florilège :













Et rendez-vous au salon de Saint Quentin
ce dimanche pour ceux y seront ^^

lundi 23 mai 2011

DEDICACES : UNE PIRATE ET LE RETOUR DE RAPHAELLE ?

Non, ce n'est pas une annonce surprise pour une éventuelle suite de mon premier album GABRIELLE aujourd'hui totalement épuisé (à part sur ebay ^^). Mais en fait, une occasion d'en parler s'est présentée lors d'une séance de dédicaces à la médiathèque de Franconville, samedi 21 mai. Ceci au détour d'un petit dessin représentant Raphaëlle, telle qu'elle serait apparue dans un second volume qui n’a jamais vu le jour...



Ceux qui ont lu le "premier" tome le savent, le personnage de Raphaëlle aurait normalement quelques difficultés à revenir dans une suite. Je ne veux bien entendu pas spoiler pour ceux qui ne l'ont pas lu et recherchent encore le dit livre.
En ce sens, il n'est pas impossible qu'un jour, je fasse un post spécial pour les lecteurs du premier tome, où je dévoilerais les grandes lignes du scénario de ce second volume... Un jour...
En attendant je vous laisse méditer sur cet étrange dessin (dont j'ai expliqué à la propriétaire le pourquoi du comment, vous pensez bien) ...


Autre phénomène plus "joyeux", ma pirate nommée GUNHILD à eu un certain succès alors que celle-ci n'apparait que dans quelques cases montrées aux chanceux lecteurs présents à la séance. A peine cette femme sensuelle et vénéneuse montre le bout de son épée que déjà elle possède son public d’aficionados ! Si c'est pas un bon signe ça (où tout simplement un bel encouragement ^^)!
Cependant, je n'ai pas dessiné la dite méchante à chaque demande, mais une sorte de "clone" lui ressemblant. Ce qui donne le petit florilège qui suit (avec d'autres personnages que vous connaissez déjà ^^) :


Dans un prochain post : florilège des dédicaces
du 10ème Salon de la BD de Sens ^^

mercredi 18 mai 2011

LA GUERRIERE INNOCENTE : LE VOILIER DU CIEL... (PREVIEW 3D)


De nouvelles images pour un nouveau vaisseau volant ! Cette fois, le design est plus fluide car il s'apparente plus à un voilier - D'ailleurs, vous remarquerez qu'il n’a pas de propulseurs à proprement parler comme pour les précédents navires présentés ici.










A suivre ^^

mardi 17 mai 2011

TINTIN et Le Secret de La Licorne - PREMIER TRAILER !




Cela faisait des années qu'on l'attendait et le voici enfin, LE film attendu par plusieurs centaines de millions de lecteurs, mettant en scène l'un des plus grand personnages de BD franco belge, connu des USA , jusqu'au Japon ! Son premier trailer méritait bien un post un lui seul sur mon blog ^^ (disponible en version standard, HD 720p et fullHD 1080 !)



Personnellement, le visage ultra féminisé de Tintin me titille un peu, mais attendons de voir le personnage en action ! Cependant, le trailer annonce une belle ambiance années 40-50 assez fidèle à la BD, des scènes d'action pêchues et une mise en scène faisant la part belle (pour le moment) au mystère ^^.

A suivre en salle donc !




MANHUA : SAVIOR (one shot)




Par Benjamin. Xiao Pan
13,50 €, juillet 2010.
(one shot)

One Day, Orange, Remember, autant de titres devenus des classiques de la bande dessinée chinoise. Tous sont issus de l’imaginaire fertile de Benjamin, et présentent des univers urbains léchés et oniriques, entre poésie noire et introspection à la limite de la psychiatrie. Benjamin, c’est aussi et surtout un style graphique unique et immédiatement reconnaissable, à mille lieux des canons de la BD académique chinoise, nippone, ou même asiatique dans son ensemble. Véritable virtuose de la peinture numérique, ses couleurs ultra vives sont projetées sur ses planches comme des coups de pinceau rageurs, porteurs d’un cri silencieux et souvent dénonciateur sur la société, l’amour, et la vie !

Avec Savior, Benjamin nous jette à la face son trip ultime en matière d’univers romantiques noirs et désabusés, le tout sous la forme de deux récits complètement barrés. Guitar from Heaven est un véritable feu d’artifice d’images hallucinatoires décrivant les errances urbaines d’un musicien. Dans une dernière envolée que celui-ci partage avec le lecteur, il va créer un monde joyeusement fou, peuplé de zombies ! Puis vient Little Girl, où, là encore, une autre âme en peine (un soldat mort) erre dans un purgatoire mélangeant fantasmes et souvenirs.

Visuellement, Savior est un véritable clip vidéo de papier à grand spectacle, aux couleurs rarement imprimées en France ! On y retrouve d’ailleurs des bonus propres à l’éditeur Xiao Pan comme des interviews, notamment sur l’intervention de l’auteur sur les clips de la chanteuse Jena Lee. L’on poursuit avec une magnifique galerie d’illustrations de commande qui démontre que Benjamin est aussi capable de s’amuser à faire des projets plus grand public comme des personnages de Marvel! Bref, Savior est un beau livre. Mais si l’image transporte, les textes des deux récits présentés peuvent parfois nous laisser sur le quai de la gare. Entre poésie abstraite et réflexions métaphysiques, les lecteurs se diviseront rapidement en deux camps : ceux qui accrocheront à ce déferlement lyrique, et ceux qui s’arrêteront à chaque chapitre pour essayer de comprendre ce qui se passe, parfois en vain. Faut-il alors prendre Savior comme une œuvre déjantée et libérée, ou au contraire une série de tableaux beaux mais hermétiques ? La réponse est simple au final : pour les non initiés à Benjamin, nous leur conseillerons d’aborder son univers par les titres cités plus haut, sous peine de tomber dans le même abîme que les personnages du présent volume. Côté afficionados, nul doute qu’on doit se réjouir. Benjamin est un auteur franchement atypique et incontestablement doué… mais parfois difficile à capter. En même temps, c’est peut-être aussi ça la patte des génies…

Lien direct vers la chronique originale : BODOI


lundi 16 mai 2011

DEDICACES ET COSPLAY A LIVRY GARGAN - 13ème RENCONTRES de L'ILLUSTRATION et de la BD



Comme à mon habitude de retour d'une séance de dédicaces, voici le florilège de mes p'tits Mickeys ^^
Des p'tits Mickeys que j'ai dus finir d'ailleurs sur le banc d'un parc, entouré de quelques patients lecteurs. Eh oui, étant un incorrigible bavard, je n'ai pas vu le temps passer et quand la fermeture du salon à eut lieu, je n'ai pas eut le coeur de renvoyer ces derniers irréductibles ayant fait patiemment la queue ^__^; Merci à eux ^^

Vala vala !

Bin et le cosplay dans tout ça me direz-vous ?
Eheh, surprise pour un prochain post ^0^