Tout cela pour en venir à quoi ? Que pouvons-nous faire ? Déjà compatir,
se rendre compte que cela se déroule pour de vrai, que si les médias se refusent "par pudeur" à nous montrer des images de victimes, se rendre compte qu'elles sont là. Accepter aussi que malgré notre impuissance de par la distance, nous devons essayer de garder ces évènements dans notre mémoire. Pour quoi faire ? On peut lutter contre une personne physique, un système, une institution, mais contre un phénomène naturel et forcément injuste... Que peut-on faire ?
Dans ce cas, pourquoi ne pas en vouloir aux ingénieurs de la centrale nuclaire qui est en train de bouillir actuellement ? Nous faut-il obligatoirement un responsable sur qui déverser notre colère ? Pouvait-on éviter cette "erreur humaine" au final ? Combien de chance sur des millions de possibilités un tusnami avait de frapper cette centrale ? C'est comme si demain un météorite s'écrasait sur Paris, et qu'on incrimine le chef des Pompiers de la capitale de ne pas avoir prévu une telle INFIME possibilité ? Quelle leçon en retirer ?
Franchement, je ne le sais pas. On peut palabrer sur le risque nucléaire, les constructions anti sismiques, etc... On se rends compte que le risque zéro n'existera sans doutes jamais, que pour avancer technologiquement et géographiquement, il faut prendre des risques qui peuvent être fatals parfois, que la Terre nous assène des leçons que notre sens moral ne peut comprendre ("pourquoi moi ? Pourquoi eux ? Qu'on t-ils fait de "mal "pour mériter cela ?").
Je pense donc que peut-être notre premier "devoir" sera de nous souvenir de ce qui se passe. Là encore pour quoi faire ? Pour quelles fins ? Là encore, je ne le sais pas clairement.
Mais je sais qu'oublier l'histoire ne fera sans doutes que la répéter plus tard.C'est peu... Mais au moins, à 10 000 kilomètres de ce drame "abstrait" pour nous autres européens qui avons pourtant connu cela il à de cela quelques dizaines d'années auparavant, nous n'avons pas le droit d'ignorer, ni même de minimiser, le drame d'un pays qui à maintes fois imaginé son effondrement par le biais d'œuvres de fiction, et qui le vit actuellement pour de vrai !
Ce post est-il réellement utile ?
Est-ce que finalement, je parle pour ne rien dire,
où pour sortir des banalités d'occidental "en sécurité"
qui veut juste purger sa conscience, où se la péter sur son blog ?
Est-ce que cela me touche plus profondément parce que
la culture nippone à une place importante dans mon coeur,
et que je veux exprimer mon désarroi maladroitement
mais sincèrement ? Je pense au final, que je veux juste avouer
mon impuissance, juste : "Me rendre compte que..."