mardi 30 novembre 2010

LE BLEU DU CIEL 3 - PREVIEW : AVANT-APRES !


Parfois les différences entre une image en noir et blanc et son homologue colorée sont légions !En effet, la couleur peu transformer l'atmosphère d'une scène du tout au tout., mais ele sert aussi à créer la profondeur de champ d'une image, à séparer les différents plans d'un paysage complexe, mettre en valeur certains éléments par rapport à d'autres, etc...
Voici donc pour vous en convaincre (du moins je l'espère ^^) quelques previews du volume 3 du Bleu du Ciel.


La fameuse scène de la chute de Déborah
sous les yeux même de Dieu testant sa volonté.
J'aime à jouer avec des couleurs "expressionnistes".
Cela parfois au détriment de l'éclairage original
d'une scène. Par exemple, on peut être
en extérieur plein jour, et pour dramatiser
une action en particulier, je peux changer
le temps de quelques cases l'éclairage.
C'est un effet à utiliser avec parcimonie car
cela peut déstabiliser la compréhension
scénique et spatiale du lecteur...



Là encore un moment dramatique
que j'ai accentué à la couleur.
Dans la version NetB, forcément,
on remarque moins... ^^




Une des scènes "pétée de thune" ^0^
du prochain volume du Bleu du Ciel.
Cette fois, le jeune maître
des démons rebelles sort le grand jeu !
Les différents effets atmosphériques
n'ont pas étés très évidents à mettre
en place, surtout pour les paysages lointains...



Une case typique qui ne paye pas de mine en NetB.
L'ajout des FX et de la couleur lui donne ainsi tout son
sens au final. Il n'y a pas moins d'une dizaines de couches
de différents FX dans cette seule image !



Là encore un exercice de mise en couleurs
destinée à mettre en valeurs certains avants plans
par rapport à d'autres. Ce n'est pas si compliqué
que cela... C'est juste TRES long à faire ^___^;


Comme vous pouvez le constater,
c'est un sacré travail !
"Et je ne ferais pas ça tous les jours..."

Ah bah si, c'est mon job ! ho ho ho ^0^


A suivre...

vendredi 26 novembre 2010

POST EXPRESS : PHOTOS DU CONCERT LAMIA CROSS ^0^




De temps en temps, il faut quand même faire surface quand on est en mode U-BOAT ^0^

Juste après un atelier de dessin effectué à Montmorency le 20 novembre 2010 (j'en ai un autre demain mais il paraît qu'il est complet, désolé les retardataires ^^), on m'a invité à un buffet suivi d'un p'tit concert sympa. La chanteuse , sa choriste et son guitariste (où bassiste, désolé j'y connais quedal en ziq ^^) se produisaient sous le nom de LAMIA CROSS. Un moment sympa qui m'à permit de faire mumuse avec mon appareil photo dans un exercice de style complètement inédit pour moi : la photo de concert.
Bon, c'est sur, j'ai de gros progrès à faire, mais en tous cas, je me suis bien amusé et c'est l'essentiel ^^
(NOTE : Originellement, les photo sont à 18 millions de pixels, mais là,
j'ai dus réduire sinon Blogspot va m'envoyer voir ailleurs si j'y suis ^^)







^0^ Allez, je retourne en plongée ! ^0^

vendredi 19 novembre 2010

POST EXPRESS : DE RETOUR DE L'EXPOSITION SKY DOLL...




Quelques clichés pour ce post express, issues de la soirée de lancement de l'exposition SKY DOLL évoquée dans un précédent post (ICI). Des clichés destinés avant tout à vous donner envie de voir cette sympathique manifestation regroupant de véritables petits bijoux d'art autour d'une séries phare de la BD franco belge actuelle (même "d'origine" Italienne à la base ^^).



Il m'a fallut attendre 23h. pour pouvoir prendre ses clichés, car la galerie à vu défiler en quelques heures quelques centaines e fans ! Il était parfois impossible d'entrevoir le mur d'en face d'une pièce ^0^




Barbara Canepa et Alessancro Barbucci en pleine séance
de promo face aux caméras et aux fans ^0^




Désolé les gars, il ne fallait toucher qu'avec les yeux ^0^




Un grand merci à Laurent, patron de La Gallery à Montréal
(et maintenant à Paris), pour ses invitations aux voyages,
aussi bien spirituellement que physiquement
(même si je déteste l'avion qui me le rends bien parfois aussi ^0^)




jeudi 11 novembre 2010

LE BLEU DU CIEL vol3 - PREVIEW : TRISTAN, L'ENFANT LOUP...




Finalement, on ne connait pas grand chose du passé de Tristan, l'ombre protectrice de Lilith...
Avec cette illustration qui occupera la page titre du volume 3 du Bleu Du Ciel, j'espère vous donner un chouilla d'informations ^^. OK, il semble avoir eu une enfance un peu rude... Mais il n'a pas l'air si malheureux que ça, non ? ^0^

Pourquoi avoir mis Tristan en page titre ? J'ai tout simplement fait le compte des personnages mis en avant dans mes albums au niveau des illustrations comme les quatrièmes de couverture (les dos des albums si vous préférez) où les pages titres. Tristan n'a jamais eu droit à son illustration, donc j'ai corrigé cette petite injustice. Au départ, je voulait mettre une date situant l'action vers les années 1300. Mais finalement, je vous laisse vous faire votre propre trip ^^

Pour cette illustration donc, j'ai de nouveau appliqué mon mélange mignon+gore. J'ai surtout insisté sur les regards. Tristan semble très content, et les loups l'entourant semblent aussi satisfaits. mais ils ont tous un regard blanc, désincarné. Un regard qui se retrouve aussi dans l'œil mort de la pauvre bête éventrée...

PS : Eh, pour un blog qui est censée être en léthargie, je trouve qu'il s'y passe pas mal de choses au final, non ? ^0^


lundi 8 novembre 2010

DE MONTREAL A PARIS, LA GALLERY OUVRE SES PORTES AVEC COMME HOTESSE D'ACCUEIL : NOA DE SKY DOLL !


Revenu de Montréal les poches vides, la tête gavé de souvenirs, et les ballasts remplis d'un jus de BD nouvelle à faire fermenter ^^, je profite de ma tribune virtuelle pour vous annoncer l'ouverture prochaine d'une succursale de la fameuse échoppe LA GALLERY à Paris !
Je serais bien évidement de la partie et vous invite à y faire vous-même un tour !



Visite guidée via le communiqué de presser officiel ci-joint :


Il y a 10 ans, Alessandro Barbucci et Barbara Canepa secouaient la BD internationale avec la série SKY DOLL, histoire passionnante d’une jeune androïde à la recherche de sa propre identité.

Cette série hybride nous ouvre les portes d’un monde emprunt de sensualité, de poésie et de spiritualité, servie par un graphisme novateur, mêlant habilement les styles manga et Disney, l’iconographie religieuse baroque et le pop design.

Aujourd’hui, le personnage de Sky Doll est devenu une icône graphique internationale, et l’univers du duo artistique, Barbara Canepa et Alessandro Barbucci ne cesse d’inspirer les artistes venus de tous horizons.

À ICONE EXCEPTIONNELLE, EVENEMENT EXCEPTIONNEL :

SKY DOLL et son univers inaugure la Galerie Nana avec une exposition hommage.
Une soixantaine d’artistes, issus du monde entier et de différentes disciplines (illustrateurs, photographes, animateurs, designers, peintres), exposeront leurs œuvres ré-interprétant, à leur manière, l'univers de Sky Doll.

Barbara Canepa et Alessandro Barbucci ont le plaisir de vous convier au vernissage de cette exposition, qui se tiendra samedi 13 novembre 2010 à partir de 18h30

Gallery Nana/ Espace Saint Germain
7, rue Guenegaud 75006 Paris

Pour fêter cet anniversaire, les éditions Soleil publient SKY DOLL DECADE 00>10, un ouvrage « découverte », réunissant les 3 tomes de la série ainsi que deux histoires inédites et une galerie d’hommages. Cet album sera disponible en librairie à partir du 24 novembre 2010, mais vous pourrez le découvrir en avant-premiere à la Galerie Nana dès le 13 novembre.

Page Facebook de l’événement :
ICI

samedi 6 novembre 2010

MANGA : DOSSIER A - LE SIXIEME CONTINENT


NOTE :
Afin de ne pas laisser tout de même trop longtemps mon blog en léthargie, je continue de vous relayer ici-même mes chroniques de BD asiatiques parues sur le site bodoi.info. Et croyez-moi, j'ai de quoi tenir pendant encore un bon bout de temps ! Sur ce, je retourne en apnée, moi dans ma BD, et vous, vers le continent perdu d'Atlantis ! ^0^




Par Uoto Osamu et Toshusai Garaku. Editeur : Delcourt-Akata. Prix : 7,50 Euros Chronique couvrant le tome 1 à 4 (série en cours)

Si l’ouvrage le plus imprimé de par le monde est la Bible, en seconde position se trouvent les livres traitant du fameux continent perdu d’Atlantide. Mythe parmi les mythes, cristallisation des fantasmes d’aventuriers en herbe, Graal de nombreux archéologues, l’Atlantide fascine depuis des millénaires. Récits de fiction, documentaires, films à grand spectacle ou nanars bis, presque tout a été dit et écrit sur ce continent dont finalement personne ne sait de quoi il en retourne en réalité…



On peut penser alors que le genre même du manga de divertissement serait enclin à s’emparer d’un tel mythe, au travers d’une démonstration graphique à grand spectacle. Cependant, les auteurs de la présente série décident d’en prendre le contrepied ! Ils se lancent dans une aventure basée sur une importante documentation, reprenant nombre de personnages et évènements historiques réels. Construit comme un véritable feuilleton parfaitement adaptable au format télévisuel – car se situant dans des décors contemporains reconnaissables -, Dossier A. est ainsi une incroyable enquête policière, complexe et labyrinthique, mais où le lecteur n’est jamais perdu !



Tout débute au Japon. Iriya est un bonhomme nonchalant, simple antiquaire de quartier, et ancien archéologue reconnu puis déchu. Il reçoit la visite de Juri, fille d’un milliardaire autrichien mystérieusement assassiné. Ce dernier semble avoir été la victime d’un obscur groupe protégeant le secret même de l’Atlantide ! Intrigué, Iriya se lance alors dans une course effrénée qui le mènera jusqu’à l’île grecque de Santorin, que l’on soupçonne encore aujourd’hui d’être le sommet de l’île disparue de l’Atlantide…

Basé sur les recherches d’un drôle de personnage ayant réellement existé (Heinrich Schliemann), Dossier A. est un puzzle touche-à-tout qui décortique l’histoire avec une vraie justesse. Tout y passe : le mythe de Jésus, Platon, les voyages de Marco Polo… Bref, une recherche méticuleuse qui renvoie aux oubliettes les approximations historiques (mais fort divertissantes) de Dan Brown et de son Da Vinci Code ! Ce véritable exploit est surtout dû à la main de maître de Toshusai Garaku, coscénariste de 20th Century Boys, un manga culte et multi-primé.

Malgré un graphisme un peu raide et académique, mais néanmoins détaillé et documenté, cette série alterne moments d’émotion, d’action pure, et surtout de recherches passionnantes qui en font un grand manga d’aventures et de suspense. Un futur classique du genre.

LIEN DIRECT VERS LA CHRONIQUE
SUR WWW.BOCOIINFO : CLIQUEZ ICI