mardi 14 juillet 2009

CHRONIQUE : DENPA TEKI NA KANOJO

Cela faisait longtemps que je n'avais pas chroniqué ici une oeuvre coup de coeur. Je ne sais pas si cela intéresse réellement les lecteurs de mon blog mais ma foi, de temps en temps, pourquoi pas ? Après tout, mes goûts rentrent aussi quelque part dans mon actu de dessineux ^^. N'hésitez pas en tous cas à me dire si ce type de mini article vous titille où pas ^^


ORIGINES
Denpa Teki na Kanojo est à la base une série de nouvelles nippones écrites par Kentaro Takayma. Un écrivain ayant à son actif l'histoire de base de la sympathique série TV Kurenai. Certains personnages des deux récits se croisent d'ailleurs lors de cross overs (récits où des personnages d'histoires différentes se croisent, comme par exemple Les Experts Las Vegas croisant ceux de Miami).


HISTOIRE
Juu est un lycéen délinquant et bagarreur se retrouvant impliqué dans une sombre histoire de meurtres en séries ! Lorsqu'il découvre le corps meurtri d'une de ses amies, celui-ci décide d'enquêter. Il sera aidé bien malgré lui par la mystérieuse Ame, une jeune fille persuadée d'être la réincarnation d'une servante ayant été à ses côtés dans une vie antérieure !
Pourquoi Ame possède t'elle des photos de l'agonie des victimes ? Le tueur est-il seul ? Ame est-elle vraiment folle ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans un suspense efficace et riche en rebondissements !


STAFF ET DIRECTION ARTISTIQUE
Cette OVA (Original Video Animation) de 45 mn environ est réalisée par un vieux routard du genre : Mamoru Kanbe. Il à son actif la sympathique OVA policière Psycho Diver, quelques épisodes de la série horrifique culte d'Elfen Lied et... Card Captor Sakura ! Sa mise en scène est parfaitement lisible et distille un suspense efficace lors du final riche en surprises.
Le dessin des personnages à été confié à Chiyuki Tanaka, qui à travaillé sur le film Jin Roh, la série TV Samuraï Champloo et aussi sur... Card Captor Sakura. Si son design fait des merveilles sur les personnages féminins, notamment sur Ame qui possède un visage angélique lorsque son horrible frange ne cache pas ses doux yeux, on reste plus dubitatif sur les personnages masculins. Mais cela est peut-être fait exprès, vu que Juu n'est pas un beau gosse, mais plutôt une brute au visage sévère.
Le directeur artistique Akira Ito est quant à lui un habitué des séries horrifiques avec à son actif Boogie Pop Phantom et Elfen Lied. Ses décors sont l'un des points fort de cette OVA. Très détaillés, parfois à la limite du photo réalisme, ils donnent à l'oeuvre une ambiance somptueuse et sombre digne parfois d'un long-métrage animé cinéma !


INTERET
Denpa Teki Na Kanojo fait partie de ses OVA que je croyais ne plus jamais revoir depuis le début des années 2000. Dans les années 80-90, il était courant de voir débarqué "à l'improviste" des petites OVA policières et fantastiques, véritables petits bijoux d'art et d'essai de mise en scène léchées et luxueuses. D'un format proche d'un épisode TV de série policière américaine, KTNK se suit avec délice, sans temps morts, porté par une mise en scène inspirée, parfois intimiste, parfois spectaculaire dans ses (rares) scènes d'action. Un thriller efficace qui ballade le spectateur se posant la question : qui du fantastique où du thriller va prendre le pas sur l'autre ?


5 commentaires :

Krom isback a dit…

Salut kara.

Article intéressant.
Bon ben maintenant il faut que je vois cette oav pour me faire ma propre opinion ^^

Sirius a dit…

Une série qui me botte bien il faut l'avouer. On sait pas combien d'OAV sont prévus?

KARA a dit…

KROM:
Merci ^^
Bon futur visionnage

SIRIUS:
Alors d'après l'encyclopédie Animenewsnetwork (et si mon anglais est pas trop mauvais ^^), c'est une OVA tirée d'une série de nouvelles. Une suite est ainsi prévue pour une sortie DVD le 4 décembre 2009 au Japon.
Mais l'avantage c'est que l'épisode 1 est une histoire complète, sans avoir besoin de lire les nouvelles originales.

Seuls 2 épisodes sont donc prévus.

8Carol8 a dit…

Ça donne l'eau à la bouche, mais j'ai déjà trop de choses à lire, écrire, faire et voir. Pouf, il est 22h, et je suis déjà morte. Bonne nuit les gens. Enfin peut-être. J'hésite. Mon lit me fait de l'œil mais quand je vois ma liste de choses à faire... oui mais je bosse demain. Le pire serait que je craque et relise toutes les bds de Kara. Pour ça je suis irrécupérable. Sinon sur la dernière image il est plutôt mignon le gars ^^.

KARA a dit…

Et moi donc j'ai trop de choses à mater mais bon, je dois bosser aussi ^0^
Au moins une bonne OVA, c'est juste 40 mn. et hop ! Alors qu'une série TV, c'est déjà au minimum 12x26 m. Et encore j'ai du bol car j'ai des copains qui se tapent des séries TV américaines. Donc là c'est 26x45 mn., et on peut multiplié par un nombre conséquent de saisons parfois! J'ai laissé tomber Docteur House et même Stargate Atlantis.


Oui le gars est un "beau gars" dans son genre, baraqué mais surtout humain. Mais chut ^^