jeudi 26 février 2009

LE BLEU DU CIEL 2 - LE BAISER DU GUERRIER...

Avare en updates, mon blog ne me voit pas beaucoup en ce moment du fait d'un bouclage qui me prends toutes mes belles nuits jusqu'à la semaine prochaine ^^. Alors en attendant, voici en preview la page titre de : LES OMBRES DE JERUSALEM, le second volume du BLEU DU CIEL.
A bientôt pour mon papotage habituel et mes réponses en retard à vos commentaires ^^...

mercredi 18 février 2009

LA PERCEPTION DE LA BEAUTE AU QUOTIDIEN....

Pour une fois,je n'écrirais pas le texte de ce post. Il s'agira d'une citation d'un autre blog, lui-même étant la transcription d'un texte anglais.
Celui-ci nous renvoi au regard que nous portons sur l'art en général selon l'environnement dans lequel nous nous trouvons. A lire jusqu'au bout, mais surtout à méditer...

"Un violon sous le toit"

Un homme s'assit un matin froid de janvier dans une station de métro à Washington et se mit à jouer du violon. Il joua six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes. A cette heure d'affluence plusieurs milliers de voyageurs traversèrent la station, la plupart pour se rendre à leur travail.
Au bout de trois minutes, un homme remarqua qu'un musicien était en train de jouer. Il ralentit le pas quelques quelques instants puis s'empressa de rattraper le temps perdu. Une minute plus tard, le violoniste reçut son premier pourboire: une femme jeta un dollar devant lui tout en continuant à marcher.
Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter: il regarda sa montre puis reprit sa marche, étant visiblement en retard à son travail. C'est un petit garçon de trois ans qui fut le plus attentif. Sa mère était visiblement pressée mais l'enfant voulut s'arrêter pour regarder le violoniste. La mère le tira par la main et l'enfant se remit à marcher à contrecoeur, en gardant la tête tournée en arrière. Le même phénomène se répéta avec plusieurs autres enfants. Tous les parents sans exception les forcèrent à avancer.
Pendant les 45 minutes où le musicien jouait, seulement 6 personnes s'arrêtèrent pour l'écouter quelques instants. Une vingtaine d'autres lui donnèrent un pourboire tout en continuant à marcher normalement.
La recette fut de 32 dollars. Quand il s'arrêta de jouer et que le silence se fit, personne n'y prêta attention. Personne n'applaudit ni ne manifesta un signe de reconnaissance.

Personne ne le savait mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des plus grands musiciens au monde. Il avait interprété l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, sur un violon d'une valeur de 3,5 millions de dollars. Deux jours plus tôt, il jouait à guichets fermés dans une salle de Boston où le prix moyen des places atteignait 100 dollars.
Ceci est une histoire vraie. On a fait jouer Joshua Bell incognito dans le métro dans le cadre d'une expérience conduite par le Washington Post sur la perception, le goût et les priorités des gens. Il s'agissait de savoir si nous sommes capables, dans un endroit ordinaire et à une heure inappropriée, de percevoir la beauté. Est-ce qu'on s'arrête pour l'apprécier? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu?

L'une des conclusions possibles à cette expérience pourrait être celle-ci: si nous n'avons pas une minute à perdre pour écouter l'un des plus grands musiciens du monde, combien d'autres choses ratons-nous...

Sources:
http://fredericferney.typepad.fr/mon_weblog/2009/01/un-violon-sous-le-toit.html
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/04/04/AR2007040401721.html
http://blog.zwatla.com/violon/2008/09/30/joshua-bell-dans-le-metro/

vendredi 13 février 2009

LES IMAGES DU MOMENT

Modification de la section IMAGE DU MOMENT. Pourquoi présenter une seule image d'un auteur, d'un thème, d'un personnage, etc... alors qu'une galerie qui défile peut-être tout aussi sympathique ?
Cette section est en phase de test. Je verrais selon son accueil si je la laisse où pas. En attendant, il y aura moins d'updates , mais paradoxalement, plus d'images selon les galeries mises en ligne...
A voir donc... dans tous les sens du terme ^0^

LES FILMS DE NULLE PART

Vous le savez, parfois, au détour d'un site de bandes annonces, où d'une soirée au cinéma entres potes, on voit sorti de nulle part les trailers de films que personne n'attendaient réellement. Ils sortent de nulle part, entre deux blockbusters attendus depuis des lustres. Mais pourtant, ils en mettent plein la vue, surtout lorsque l'un des deux est produit par Tim Buton himself ^^...
Focus cette fois sur deux bandes annonces de deux films s'annonçant, au moins, comme des claques visuelles made in numérique.
Attention... curiosités !


lundi 9 février 2009

HUMANITAIRE, PHOTOGRAPHIE... ET TOITS ETANCHES !


On dit souvent que les artistes sont déconnectés de la réalité... Et pourtant il arrive que certains au delà des messages véhiculés dans leurs oeuvres, tentent des actions concrètes pour changer le quotidien de leur semblables !
ALLO LA TERRE est une émission de la radio FRANCE INTER que j'écoute parfois la nuit quand je travaille. On y reçoit des coups du fil du monde entier de touristes en voyage, de travailleurs narrant leurs expériences, et donc dans le cas qui nous intéresse, d'artistes.


JR est ainsi un photographe possédant selon ses dires, la plus grande galerie du monde, visible par satellite depuis le ciel ! En effet, celui-ci expose ses photos monumentales sur les façades et toits d'immeubles du monde entier. L'un de ses projets les plus "pharaoniques" à été d'exposer des portraits de femmes vivants dans des bidonvilles d'Amérique du Sud et d'Afrique, sur le toit même de leurs habitations ! Les photos ont été tirées sur des toiles en vynile, permettant ainsi par la même d'étancher leurs toits ! Astucieux non ?


Je vous invite donc à découvrir cet artiste engagé
via son site : http://28millimetres.com/
Et les quelques photos ici présentées.

jeudi 5 février 2009

NADIA AND THE SECRET OF BLUE WATER - Le film live !


Nadia, l'un de mes tous premiers fantasmes de celluloïd lors de mon adolescence. La première héroïne de couleur (et diablement sexy) de l'animation nippone ! En ce début des années 90, la série TV animée Nadia et Le Secret de l'Eau Bleu en à fait chavirer des coeurs d'Indiana Jones en culottes courtes. Je ne suis pas devenu Indian Jones, mais l'appel de cette belle d'ébène est toujours présent et c'est avec la technologie actuelle que j'essaye depuis quelques temps de me lancer dans l'adapation live (et amateur ^^) de cette fabuleuse série qui marqua son temps !


Certains le savaient déjà, mais voilà, j'en parle enfin officiellement sur mon blog, même si j'avoue que la sortie de court-métrage ne fera probablement pas avant au moins 2010 ! Eh oui, mon travail d'auteur de BD (rémunéré !) passe d'abord ! ^^
Ce court-métrage sera une sorte de trailer, un clip, un pilote pour un faux film à venir. Sa durée sera d'environ 5 minutes, et le budget actuel est estimée à... environ... 0 euros !
Eh oui, c'est une production 100% amateur ^0^. Merci en ce sens aux membres de la team de Crash System pour leur aide technique et logistique, merci aussi à la jolie Minnimay pour être le sosie live de cette héroïne ^^.

Ce qui suit sont des extraits de ce petit film actuellement terminé à environ 30%.

mercredi 4 février 2009

NOUVELLE RUBRIQUE : L'AGENDA

Krom (non, pas le Dieu de Conan, je parle de l'internaute) à eu la bonne idée de suggérer la mise en place d'un agenda permanent sur le côté du blog. C'est vrai que c'est pratique, car je peut l'updater en continue alors qu'un post est tragiquement destiné à se perdre à tout jamais dans les immensités des infinitudes cosmiques des archives de ce blog ici présent... ^^
Donc, n'hésitez pas à surveiller de temps en temps mon agenda que j'essaierais de mettre à jour le plus promptement possible à l'avenir.
Qu'est-ce qu'on dit ?
Avé, Krom ! ^0^

lundi 2 février 2009

A VOS AGENDAS... OU PRESQUE...

Lorsque je sors de ma tanière, ce n'est pas que pour faire des courses, rendre visite à la famille où des copains , faire des dédicaces, où simplement prendre l'air... Certains d'entre vous qui suivent ce blog depuis un bail, savent que je suis aussi animateur d'ateliers de dessins dans diverses institutions telles que des médiathèques où autres mairies, voir des agitateurs cinquantenaires tels que la FNAC. Le tout un peu partout en France.
Certains m'ont reprochés à juste titre de ne vous prévenir que la veille d'une séance de dédicace où d'un atelier de dessin auxquels ils auraient pus s'inscrire. Voici donc un planning non exhaustif qui démarre le 11 fevrier 2009... jusqu'en novembre de cette même année !
-A vos agendas donc ^^

Edit du 5 fevrier 2009
Pour les détails, dates, horaires, etc...
-Se reporter directement
à la nouvelle rubrique AGENDA
située à droite du blog-

Concernant plus spécifiquement les séances de dédicaces, il faut encore attendre la sortie de mon album pour voir se manifester les personnes intéressées (organisateurs de salons, libraires, responsables de com de Fnac et autres Leclerc, etc....).
mais bon, avec ça, vous avez déjà de quoi faire, non ? ^0^