dimanche 31 août 2025
RED SONJA [2025] - MARTINE CHEZ XENA !
samedi 9 août 2025
FELINE ARMOR
vendredi 8 août 2025
THE FANTASTIC FOUR : PREMIERS PAS (DANS LE TAPIS...)
ATOMPUNK : Récit de fiction se déroulant dans un passé alternatif et reprenant les codes esthétiques et le contexte culturel/politique des années 1950-60. Son parent le plus connu est le STEAMPUNK ou encore le CYBERPUNK (celui-ci se déroulant dans le futur).
Véritable fantasme de concepteur designer, TFF est un véritable régal pour tous les modus de science fiction vintage à la THUNDERBIRDS et autre PLANÈTE INTERDITE ! Le moindre bouton, la moindre porte, costume, voiture, TOUT a été pensé avec soin pour introduire cet univers alternatif qui fleure bon les séries TV d'UFO, mais boostés aux FX numériques et à une production value pétée de thune !
Eeeeet ce sera tout pour les qualités évidentes du film. Non pas que le reste soit mauvais, mais on est dans du convenu, mais du convenu de bonne facture et mené à un rythme d'enfer ! Les scènes d'action sont spectaculaires (mais déjà vu ailleurs), c'est souvent grandiose (mention à Galactus mais uniquement dans son vaisseau, sur Terre c'est un Kaiju/monstre géant lambda numéro 569 889) . Les personnages sont tous sympathiques et même le "je suis partout" Pedro Pascal campe un docteur Steeve Richards très convaincant, émotionnel, et en dualité avec ses sentiments et son analyse froide et pragmatique des situations les plus désespérées. Tout cela constitue une famille de personnages réussis et dont l'entraide est le maître mot. Paaaaas innovant, mais c'est une valeur sûre et consensuelle.
Là ou le costume de lycra commence sérieusement à filocher, c'est au niveau de l'écriture comme d'habitude dans certains blockbusters récents. Et pour le coup, il va falloir spoiler !
Bon déjà le fait le vaisseau de Galactus mettes 1 mois pour traverser l'espace intergalactique, mais également UN MOIS supplémentaire pour faire Jupiter-Terre, il va falloir passer chez le garagiste spatial le plus proche d'ici et revoir l'embrayage !
Ensuite on demande aux terriens de construire en moins d'un mois des mégastructures à travers le monde. Alors OK, on est dans de l'Atompunk, avec les 4 Fantastiques qui ont un vaisseau capable d'aller dans un trou de vers, ou de refaire le plein de sur le disque d'accrétion d'un trou noir; mais bon, ça commence à faire beaucoup pour votre suspension d'incrédulité qu'il va falloir droguer et bâillonner!
Mais voilà, votre suspension se libère et hurle au grand n'importe quoi lors de la scène finale, ou Galactus va chercher lui-même Franklin, le rejeton de Richards! SAUF QUE.... Quand Galactus a décidé de faire de la Surfeuse d'Argent son émissaire, il a juste mis son vaisseau en orbite, et hop rayon tracteur depuis l'espace ! QUESTION : POURQUOI donc Galactus a t'il besoin de sortir de son vaisseau et de déambuler à travers New York ? Son rayon ascenseur est en panne ?
Mis à part son exceptionnelle direction artistique, et son rythme enlevé dopé aux scènes d'action trépidantes, tout cela reste bien sage dans le fond. Le film rejoint alors assez vite la malédiction des adaptations du comics original ayant TOUTES échouées à aboutir à des oeuvres à la hauteur du mythe. Et c'est dommage, car on y était presque. La table était somptueuse, tous les convives étaient en costumes, les chandeliers braillaient de mille feux, et lorsqu'on ouvra le menu... On tomba sur menu Big Mac classique, avec trop de glaçons dans le coca pour en effacer encore un peu plus le goût...


