mardi 31 janvier 2023

NADIA THE SECRET OF BLUE WATER FAN FILM - ANECDOTES DE PRODUCTION!



15 ANS. on dirait la caricature d'un réalisateur de films d'auteur vivant en ermite, pas vrai ? Il est vrai que mon fan film est donc sorti en tout début de l'année 2023, alors que ses premières prise de vues ont étés faîtes en 2007! A cette époque, je ne voulais faire qu'un petit teaser d'une trentaine de secondes, et puis mon projet est devenu un terrain d’expériences en tous genres.

S'investir autant et quasiment tout seul dans un tel projet peut paraitre vain, dérisoire, inutile, mais il relève aussi ma soif d'apprendre de ce domaine qu'était la 3D, les effets spéciaux, le montage, la mise en scène. Tout cela m'a aussi permis de me perfectionner dans la création de mes décors utilisés dans la plupart de mes bandes dessinées. Donc, tout cet acharnement n'était pas totalement gratuit non plus...

Le tournage débuta sur les sites archéologiques de Champlieu, et un parking de Saint Denie (oui dans le 93 ^^), avec des re-shoots vers 2010-2011 dans la forêt de Montmorency. Générique inclus, le film approcha désormais les 10 minutes, et tout cela en définition standard. En effet, nous n'avions qu'un caméscope à l'époque, et si vous pouvez voir le film en 2K aujourd'hui, c'est grâce à un upscale par Intelligence Artificielle!

Je connaissais Lee Naa, la modèle photo incarnant donc Nadia, depuis les années 2000. En 2006, nous avions fait un shooting photo en cosplay Nadia dans le sud de la France, et c'est comme cela que l'idée d'un projet de fan film germa dans ma tête.
Comme pour tous passionnés, il arrive un stade où la passion en elle-même ne suffit plus. Soit alors on passe à autre chose, soit on passe à l'étape supérieure : "FAIRE" la passion, et donc ici, transformer ma cinéphilie en projet concret où je pourrais mettre en pratique mes connaissances théoriques.

Bien entendu, mis à part donc un sosie quasi parfait de Nadia, nous n'avions ni décors, ni budget, mais juste un camescope, et un PC monocore avec 2 Gigas de ram (ce qui était plutôt bien pour un p'tit geek des années 2000). Avec l'aide de quelques amis (cités dans le générique), je me suis donc lancé dans le projet.

Bien sur, je n'ai pas travaillé à plein temps dessus! Certains savent que j'ai sorti quelques albums de BD en tant qu'auteur professionnel, et que depuis 2014, je suis enseignant dans plusieurs écoles privées parisiennes. Il y a eu même des années entières où je n'ai pas touché à mon film, me convaincant même que je l'avais abandonné. Puis en m'y remettant petit à petit, et depuis que je suis passé sur un Mac octocore avec 32 Gigas de ram depuis 2010, les choses sont devenues un peu plus aisées.

Ainsi chaque plan devait être pensé en terme de technique de réalisation : 3D, trucages 2D, montage photo ? Comme il se dit souvent dans le domaine du cinéma : "de la limitation, provient l'imagination". Et justement l'imagination fut mon credo. Il était évident que je ne pourrais jamais réaliser des effets visuels de qualité professionnelle. Je me tournais alors vers la façon de penser des cinéastes de Hong Kong des années 80 : l'imaginaire et la mise en scène doivent compenser la technique (un peu comme l'animation nippone compense son animation "limitée").

J'ai cherché aussi à déléguer le travail, mais hélas, cela ne colla jamais vraiment avec les personnes que j'ai voulu impliquer dans le projet. En 2017, le film était quasiment fini, et je n'avais personne pour m'aider à la bande son (bruitages et bande originale). J'ai dus encore une fois apprendre sur le tas, et surtout de par mes expériences cinéphiliques (comme les bruitages d'ambiance des films de Michael Bay. Si si !). Les dernières années de production furent compliqué de par un contexte personnel très difficile... Mais voilà, en 2023, ce fut enfin bouclé !

La satisfaction d'être arrivé au bout de cette aventure est un soulagement. Je vous rassure, aujourd'hui je fais des choses moins complexes (comme mes clips cosplay) et bien plus rapidement. Merci encore à Phil Ray Gibbons de m'avoir autorisé à utiliser ses magnifiques musiques épiques pour la bande son de mon modeste film.

Enfin, mon court métrage est surtout une version alternative de l'univers de Nadia. Le film qui fait suite à la série n'a pas été pris en compte. Il faut prendre mon travail comme un long clip, un trip de fan en somme. Merci encore à tous ceux qui m'ont aidés, merci à monsieur Sadamoto Yoshiyuki (character designer sur la série TV originale) que j'ai eu la chance de rencontrer en France lors d'un Japan Expo, de m'avoir encouragé à finir mon modeste travail.


1 commentaire :

Elrick a dit…

Salut Kara,
ENFIN ! J'imagine la légère hésitation au moment de cliquer sur le bouton validant la publication, offrant au monde entier le fruit de tant de labeur.
"Heu... Je devrais p'tet modifier un truc ou deux encore... Arg ! Trop tard !"
^^
Bein, c'est vraiment pas mal du tout !
Chapeau en tout cas, le résultat est à la hauteur.
Je suis curieux de savoir ce qu'en pense la modèle.^^
@+