"MORT AUX ROIS, VIVE LA RÉPUBLIQUE ARTISTIQUE!!!"
Bon, séance de rattrape RAPIDE pour les 3 du fond : les nouvelles Intelligence Artificielle font de la création comme les humains. Oui... Bah non ! En effet, elles ne créaient à partir d'inspirations, ou en assimilant une style, une technique, etc. Non, elles PIOCHENT dans des bases de données pour créer des "puzzles" plus où moins bien fichus. Et comme sur cet exemple, parfois la farce est un peu grosse.
Le souci étant que dans la base de données, il y a des oeuvres appartenant à leurs auteurs. Mais aussi sous copyright. Donc là ce n'est plus du vol où même une violation de droits d'auteur, on est carrément dans le faux et usage de faux.
Alors oui financièrement, les bénéfices ça se partage, mais les amendes potentielles, ça s'additionne !
Le plus étonnant reste cependant le comportement de certains usager des IA. Si des rigolos s'amusent comme sur le groupe Abandonned Films en fantasmant des films fantasmatiques comme un Mario adapté par Billy Wilder en 1954, où un Star Wars par Akira Kurosawa, d'autres semblent littéralement jubiler (voir carrément jouir leur semence autant que leur verbe).
On peut alors se poser la question de la séparation de l'artiste et de son oeuvre. On adore l'oeuvre d'une personne, mais on peut aussi la jalouser, l'aduler, la haïr, bref, ressentir plein de choses pour l'artiste. Mais être capable de faire "aussi bien" et sans efforts, ça témoigne d'un possible sentiment que je pourrai résumer par :
"NANANÈREUH, je t'ai bien niqué! maintenant JE peux faire comme TOI! c'est à NOTRE tour, sale élitiste qui te croit plus fort que la PLÈBE!!! MORT AUX ROIS, VIVE LA RÉPUBLIQUE ARTISTIQUE!!! RHHHAAA, VALA, T'AS LES BOULES HEIN ? BIEN FAIT POURTAPTAINDGUEULEKOUNARrgh..... Ah.... Ah, mon pissou à encore fait plocth dans mon zlip..."
Eh oui la "révolution" parfois, ça enivre.
Mais à voir la gueule de bois à venir....
NOTE : Déjà qu'on fait pas un métier facile, mais en plus on est dénigré à tout va. Vous vous rappelez de ce sondage ou on demandait aux gens quels métiers étaient les plus inutiles en temps de crise ? Genre COVID + confinement.
70% auraient répondus : "Artiste"
Ah ouais? Bah écoute le prochain confinement, tu seras gentil de rendre tes livres, tes CD, tes DVD, ainsi que tes vêtements (bah oui c'est une activité artistique de créer des vêtements) et aussi ton appart / maison (oui, aussi).
Allez, bon vent en forêt, Néanderthalien !