jeudi 29 décembre 2022

HAPPY NEW YEAR 2023 [LINEART]


Encrage de mon dessin de carte de voeux.
je l'ai fait à la comics.
C'est du classique mais c'est rapide,
sans trop me prendre la tête.
On fait simple pour cette année...



mercredi 28 décembre 2022

HAPPY NEW YEAR 2023 [SKETCH]


Le costume s'inspire pour beaucoup
des costumes traditionnels arméniens.
Ce dessin est surtout un hommage
à nos proche décédés.



vendredi 23 décembre 2022

ESSAYONS AUTRE CHOSE...


Dans la catégorie "tentatives de trouver des variantes de styles" afin de donner un eu d'âme à mon dessin, voici que je tente des yeux plus cartoon, moins manga.
En gros: faire des iris/pupilles plus petites, pour plus d'expressivité. Le résultat est rigolo (à mon sens) et méritera quelques essais supplémentaires.
L'espoir fait vivre.




jeudi 22 décembre 2022

"MORT AUX ROIS, VIVE LA RÉPUBLIQUE ARTISTIQUE!!!"


"MORT AUX ROIS, VIVE LA RÉPUBLIQUE ARTISTIQUE!!!"
Bon, séance de rattrape RAPIDE pour les 3 du fond : les nouvelles Intelligence Artificielle font de la création comme les humains. Oui... Bah non ! En effet, elles ne créaient à partir d'inspirations, ou en assimilant une style, une technique, etc. Non, elles PIOCHENT dans des bases de données pour créer des "puzzles" plus où moins bien fichus. Et comme sur cet exemple, parfois la farce est un peu grosse.
Le souci étant que dans la base de données, il y a des oeuvres appartenant à leurs auteurs. Mais aussi sous copyright. Donc là ce n'est plus du vol où même une violation de droits d'auteur, on est carrément dans le faux et usage de faux.
Alors oui financièrement, les bénéfices ça se partage, mais les amendes potentielles, ça s'additionne !
Le plus étonnant reste cependant le comportement de certains usager des IA. Si des rigolos s'amusent comme sur le groupe Abandonned Films en fantasmant des films fantasmatiques comme un Mario adapté par Billy Wilder en 1954, où un Star Wars par Akira Kurosawa, d'autres semblent littéralement jubiler (voir carrément jouir leur semence autant que leur verbe).
On peut alors se poser la question de la séparation de l'artiste et de son oeuvre. On adore l'oeuvre d'une personne, mais on peut aussi la jalouser, l'aduler, la haïr, bref, ressentir plein de choses pour l'artiste. Mais être capable de faire "aussi bien" et sans efforts, ça témoigne d'un possible sentiment que je pourrai résumer par :
"NANANÈREUH, je t'ai bien niqué! maintenant JE peux faire comme TOI! c'est à NOTRE tour, sale élitiste qui te croit plus fort que la PLÈBE!!! MORT AUX ROIS, VIVE LA RÉPUBLIQUE ARTISTIQUE!!! RHHHAAA, VALA, T'AS LES BOULES HEIN ? BIEN FAIT POURTAPTAINDGUEULEKOUNARrgh..... Ah.... Ah, mon pissou à encore fait plocth dans mon zlip..."
Eh oui la "révolution" parfois, ça enivre.
Mais à voir la gueule de bois à venir....

NOTE : Déjà qu'on fait pas un métier facile, mais en plus on est dénigré à tout va. Vous vous rappelez de ce sondage ou on demandait aux gens quels métiers étaient les plus inutiles en temps de crise ? Genre COVID + confinement.
70% auraient répondus : "Artiste"
Ah ouais? Bah écoute le prochain confinement, tu seras gentil de rendre tes livres, tes CD, tes DVD, ainsi que tes vêtements (bah oui c'est une activité artistique de créer des vêtements) et aussi ton appart / maison (oui, aussi).
Allez, bon vent en forêt, Néanderthalien !




mercredi 21 décembre 2022

BRONX RAIDER - A GRINGHOUSE TOMB RAIDER FAN FILM!


FR - Vous aimez Tomb Raider et les seventies? Alors rencontrez la méconnue Cleopatra Croft dans ses aventures dans un Bronx surnaturel et dangereux... tourné dans le Val d'Oise !

ENG - Do You like Tomb Raider and the seventies? Then meet the unknown Cleopatra Croft in her adventures in a supernatural and dangerous Bronx... shot in France !



mardi 20 décembre 2022

NADIA AND THE SECRET OF BLUE WATER, LE [FAN] FILM!


FR - Vous n'y croyiez plus ? J'avoue que moi non plus ^0^.
Mais il est prêt, ENFIN. Prévu pour une durée de moins d'une minute en 2007, il est devenu un "monstre" de 10 MINUTES! Mais voilà, me voici enfin à la fin de cette déraisonnable aventure! A très bientôt pour la realease finale!
ENG - You didn't believe in it anymore? I have to admit that I didn't either ^0^. But it is ready, FINALLY. Planned to last less than a minute in 2007, it has become a 10 MINUTE "monster"! But here I am finally at the end of this unreasonable adventure! See you soon for the final realease!




dimanche 11 décembre 2022

DECORS / BACKGROUNDS


From Gabrielle (Pointe Noire & Soleil Publishing) 2001.
L'époque où je faisais une grande partie de mes décors
à la main, sans aide la 3D. 
 

 

jeudi 8 décembre 2022

A GOLDEN GRANDFATHER


Juste pour le fun de changer des pinups ^0^




samedi 3 décembre 2022

50 ANS - THE SHOW MUST GO ON!



C'est une phrase de motivation que je me dis parfois avant de faire une prestation, comme par exemple un cours ou un atelier.
Mais cela souligne aussi ce que l'on est la plupart du temps sur le net : un acteur de façade. Ce n'est pas forcément de l'hypocrisie, mais une forme de pudeur, une contenance pudique, une sorte de discipline que l'on s'impose pour ,non pas forcément se donner une bonne image, mais pour ne pas communiquer son angoisse aux autres. Surtout lorsque comme moi, on est enseignant.
Depuis 2 ans, j'ai eu de terribles problèmes personnels. Ma santé physique et mentale ont étés durement impactées, et j'en paie encore le prix avec une santé fragilisée; mais qui devrait se remettre petit à petit. Comme je le dis alors "je ne souhaiterais pas ce que j'ai vécu à mon pire ennemi. Bon je n'ai pas de pire ennemi, je ne lui souhaiterais pas quand même."
Encore une fois, je ne dis pas cela pour attirer empathie ou pitié, j'insiste sur le fait que mon rôle est de rester droit dans mes bottes devant les autres, et SURTOUT mes élèves. J'ai la chance d'aimer mon travail d'enseignant (quand vous allez à votre boulot en sifflotant, c'est généralement bon signe). Quand je suis en classe, quand je dessine, quand je fais du montage, quand je joue à un jeu vidéo (Métro Exodus, bordel!!!!), quand je fais une bouffe avec des potes, je suis tout simplement heureux. Encore une fois, n'y voyez pas de moraline à deux balles sur les bonheurs "simples" de la vie, juste une constatation d'un cinquantenaire que la vie a fatiguée ces derniers temps.
Peut-être un jour je raconterais ce que j'ai vécu. Quand je serais prêt, où pas. En tous cas, arriver à 50 ans (donc la moitié de ma vie, car j'ai envie de fêter mon centenaire. Il me faudra bien ça pour profiter de tous mes jeux, films, séries TV et livres qu'il me reste à rattraper ^0^), forcément on se dit que le bilan d'une vie se profile. Avec ce que j'ai vécu dernièrement, je ne relativise même plus, je me repose surtout quand je peux. On fera sa crise de la cinquantaine plus tard, hein! Mais si je devais résumer : Ma vie aurait pus être bien meilleure... Mais bien pire aussi ! Donc je m'en tire pas trop mal. D'ailleurs, pourquoi utiliser le verbe au passé? Tout est encore possible et les projets ne manquent pas sur mon pense bête !
En résumé : la sortie ENFIN de mon fan film de Nadia and The Secret of Blue Water en Janvier 2023 (OUI, il est fini et je peaufine la bande son actuellement). La sortie en Février 2023 de Bronx Raider, mon fan film de Tomb Raider en mode Grindhouse/seventies/disco Wiiiizzz ! Des cinématiques cosplay (dont certaines qui vont ENCORE me faire classer 18+ sur Youtube, mais bon). Et peut-être un projet de BD qui pour le coup sera mon dixième album professionnel!
Bref, dans cette seconde moitié de ma vie : The Show Must STILL Go On!

vendredi 2 décembre 2022