On le sait, le cinéma de genre en France est une denrée rare... Et pas forcément recherchée. Déjà parce que les comédies françaises pouêt pouêt ça marche très bien, le film bobo parisianiste est subventionné, et le cinéma historique affiche quand même quelques réussites mémorables (Edmond!!). Pourquoi se casser le fondement à faire du cinéma de genre français, surtout lorsque le public hexagonal ne daigne claquer 10 euros que si c'est marqué "Made in Usa" sur du fantastique?
Et pourtant avec le web et la démocratisation de la prise de vue numérique, tout le monde peut faire du cinéma!..... Eeeeet tout le monde peut faire du cinéma.... Vala vala... Heureusement pour nous, l'équipe derrière la saga multimédia du Visiteur du Futur sont des grands gamins passionnés, passionnants, mais surtout débrouillards et professionnels! Voici donc venu l'apogée de leurs parcours avec ce film cinéma!
Accessible à tous, même les néophytes de la saga, ce long métrage mené à rythme enlevé parvient à parfaitement doser la comédie, l'action (avec du gun kata, bordel!!), et le plus inattendu, de l'émotion dans une scène finale inattendue et couillue. Bien sur, avec les voyages dans le temps, c'est la porte ouverte à toutes fenêtres de l'incohérence [[[SPOILER ALERT : Si le nuage va à coup sur détruite toute l'humanité, d'où vient la brigade temporelle qui veut absolument que cela arrive? SPOILER END]]], mais quand le fun l'emporte sur la logique, quand la suspension d'incrédulité fonctionne avec de la passion et de l'inventivité, et bien on accroche !
Au niveau de la forme, on est dans une très honnête série B visuellement jolie, avec des effets spéciaux plus graphiques que photo réalistes (accentuant le côté comic book en live), les (courtes) chorégraphies de combats sont cools et dynamiques (du gun kata BBBoooordelll !!!!!!), l'humour fonctionne (hein Thor 4, prends exemple s'te plait), et on ressort très satisfait de cette séance de cinéma rafraîchissante.
Seul bémol personnel : l'équipe espère que son film donnera enfin une impulsion au cinéma de genre français (car après tout le film fut possible suite aux succès cinématographiques du Palma Show, issu aussi du Web); mais bon, on l'a aussi espéré dans les nineties avec le succès phénoménal du Pacte des Loups avec ses 5 millions d'entrées.... et puis plus rien.
Bref : donnez-moi tord. S'il vous plaît. Vite....
1 commentaire :
Bonjour cher Kara,
C'est effectivement très bien dit.
Les écrivains de La Ligue de l'imaginaire avaient eux aussi dénoncé cela, mais dans le domaine littéraire surtout.
Pour ma part, j'avais adoré la série française Marianne de Samuel Bodin diffusée sur Netflix, une histoire de sorcellerie qui se déroule en Bretagne.
Enregistrer un commentaire