vendredi 9 juillet 2021

RESIDENT EVIL INFINITE DARKNESS - LES TÉNÈBRES PAS FINIES !


 

Ah on pourra dire que la saga Resident Evil en aura connue des adaptations dans tous les sens : des films lives, des films 3D, des mods ultra sexy sur PC... et même des jeux vidéos ! On s'étonne que la comédie musicale ne soit pas encore dans les tuyaux! Non, attendez, déconnez pas, j'ai rien dit!!!!

Même si personnellement j'adore les films lives pour leurs côtés nanars grandioses et inventifs, dans la catégorie : "bon les mecs on arrête de déconner et on bosse!", les films en 3D étaient plutôt sympathiques. Après un premier opus spectaculaire dans l'action [DEGENERATION] mais techniquement à la ramasse (surtout au niveau des animations des visages), après un second et excellent film qui reste encore aujourd'hui la meilleure adaptation "sérieuse" de Resident Evil [DAMNATION], et enfin un troisième film... on va dire "meh" en étant gentil [VENDETTA], voici donc la série TV 3D [INFNITE DARKNESS]!
Enfin "série", c'est vite dit! 4 épisodes de 25 mn, ça sent le quatrième film découpé en morceaux !
Si bizarrement on n'atteint pas la souplesse d'animation du second film, au niveau des textures, de la lumières, l'expressivité des visages, on est au top. Et clairement, cette série est peut-être la plus belle de sa catégorie "semi-réaliste, mais avec une touche graphique". Et on s'arrêtera là pour les qualités hélas. Grosso-modo, les scènes d'action sont lisibles à défaut d'être mémorables, parfois grandioses mais pas franchement originales, que ce soit dans la mise en scène ou les chorégraphies de combats. Ça fait le job, mais sans réels effets "wow".
Mais là où ça dégénère, c'est au niveau de l'écriture. On sent que les gars ont voulus faire une intrigue un tant soit peu complexe, avec des sous intrigues, des twists sympas, une réelle critique de l'impérialisme américain, etc. MAIS, des bonnes idées ne font pas forcément une bonne histoire, surtout un tant soit peu cohérente. Sans spoiler, il y a de nombreuses facilités, des raccourcis, et des contresens (Exemple : "on prends un sous marin pendant plusieurs jours pour rentrer clandestinement en Chine, et une fois sur place, on reviens le lendemain aux USA... Euh mais quand, comment, tranquille, oklm, wesh ma gueule, etc.").
Et c'est vraiment dommage, car certaines situations bizarres des premiers épisodes sont démêlées de manière ingénieuse dans les derniers épisodes... mais pas toutes ! Et on reste sur sa faim.
Bref, INFINITE DARKNESS, c'est joli mais pas top (pour résumer grossièrement). Pas mémorable, pas assez malin pour ses ambitions, c'est mal fagoté et emballé dans un très beau papier cadeau. Vous savez, celui que votre chat va préférer au cadeau en lui-même.
Donc [re]voyez Resident Evil DAMNATION qui pour le coup, est toujours aussi fun, spectaculaire, et diablement inventif sur la façon de guérir vos mal de crânes à coup d'obus! BEUARH!

Aucun commentaire :