lundi 13 mars 2017

NIER AUTOMATA - LES FINS MULTIPLES - VERSION 2 !


 
Il y a quelques jours, j'avais piqué un coup de gueule sur les fins multiples avec des timelines alternatives pour le jeu Nier Automata. Mais en fait en débattant (vigoureusement ^^) avec Pa Ming Chiu (un contact facebook), celui-ci m'apporta une précision importante sur un point qui m'avait induit en erreur lors de mon premier post.
Lorsqu'on termine le jeu, on nous invite à le relancer pour découvrir des fins alternatives. Mais en fait, non ! Il s'agit de chapitres supplémentaires ! Des chapitres qui donnent plus de précisions sur les personnages, les évènements et mystères du jeu, nous amenant donc des fins supplémentaires jusqu'à "la finale". Donc, je le reconnais : je me suis fourvoyé sur ce coup. Merci donc encore une fois à Pa Ming Chiu d'avoir pris le temps de me corriger.
Mieux vaut avouer qu'on s'est gouré plutôt que de s'entêter par fierté (et c'est pas facile, mais bon, si on veut être un tant soit peu honnête envers soi-même et les autres ^___^)
Ce "trauma" de gamer qui m'a tant fait prendre en grippe les conclusions alternatives vient de Silent Hill 2, avec ses fins multiples. Là pour le coup, il fallait refaire une bonne moitié du jeu en se comportant différemment avec un certain personnage afin de découvrir les fins possibles. Ce système est d'ailleurs repris encore récemment avec The Witcher III (SPOILER - Avec une fin très triste, et une fin moins triste - Oui pas de happy end réelle dans ce jeu ^^). Donc forcément, quand je suis hypé par un jeu et qu'on me dit "fins alternatives", je sors de mes gonds....
Mais là pour le coup, je l'ai eu dans le cou. Hum ^^

Par contre, je reste toujours convaincu que ce système qui ne prévient le joueur qu'a la dernière minute après un générique de fin de l'existence de chapitres supplémentaires (comme dans mon jeu Solatorobo) est quand même sacrément compliqué pour être compliqué. C'est bien de compter sur la perspicacité du joueur à chercher "au delà", mais entre faire du "suggéré" et du "moi je le sais et pas vous", la différence est franchement de taille ^^

Bon bin finalement, j'y joueras peut-être à Nier, qui sait ?
 

Aucun commentaire :