mardi 12 août 2014

ROBIN WILLIAMS, LE GENIE BLEU A LUNETTES EST ALLE FAIRE RIRE LES ETOILES....



"TU NE POURRAS RAMENER DES MORTS A LA VIE !"
C'est à peu près ce que disait Robin Williams à travers son rôle
du Génie dans Aladin (Disney).

Tout été dit sur cet acteur qui nous à quitté.
Robin Williams - 1951-2014 - 63 ans
C'est jeune de nos jours, c'est à peine 20 ans de plus que moi.

On à parlé de sa filmographie, de ses bons et mauvais films,
de ses problèmes personnels, de ce qu'il à amené au monde du cinéma, etc...
Que puis-je dire de plus ?

Eh bien on peut évoquer la probable raison de sa mort (du moins au moment où j'écris ses lignes), à savoir son suicide. Souvent, on juge une personne sur les apparences que celle-ci propose. Pour peu que que celle-ci soit talentueuse, ces apparences passent pour réelles. Alors quant on est un acteur adulé et oscarisé...
Pourtant de ce que j'ai vu, Robin ne cachait pas ses problèmes personnels aux yeux du public. Mais le public ne semble avoir gardé pour lui, que l'apparence d'un clown débonnaire capable de faire aussi bien rire que pleurer. Alors les gens sont stupéfaits quand ils voient le mot "suicide".
Oui, les clowns ont aussi le droit d'êtres tristes, très tristes parfois.
Même Elie Semoun l'à dit : "il y à quelque chose de suspect à vouloir faire rire, on veut compenser un mal-être quelque part".

Être où Paraître, telle serait la question (sans réponses) que l'on pourrait se poser dans un monde où le paraître en société l'emporte sur bien des "instincts" naturels.
Sur Facebook, on n'est pas. On montre ce qu'on veut que les gens voient de vous.
Même si vous déballez vos plus profond sentiments, la démarche témoigne d'une certaine "stratégie" de l'apparence encore une fois. Facebook, comme le métier d'acteur, c'est l'art du paraître, de donner une image. A vous de voir si cette image ne déforme pas trop votre réalité. En ce sens, je ne vous parle pas de mon actu privée (sauf si c'est rigolo où impactant mon actu pro). Je ne vous mens pas, c'est juste que je n'en parle pas. C'est un choix, et cela ne vous donne pas une image faussée de moi-même.... Mais juste incomplète ^^.
Pour Robin Williams, il semble que le grand écart fut trop grand entre SES multiples images de personnages de cinéma, et sa vraie vie. A tel point peut-être que les gens se refusaient à comprendre que le plus drôle des clowns, une fois le rideau baissé, puisse s'écrouler en larmes...

Au revoir, Monsieur Williams.

Oui, car j'ai encore La Nuit au Musée 3
à voir dans les mois qui viennent.
Et vous revoir dans le rôle d'un "fantôme"
aura forcément une connotation dont l'ironie
vous aurait fait rire, j'en suis sur...

1 commentaire :

Manu a dit…

Un bel après-midi de 1980, ma cousine m'emmena voir Popeye le Marin. J'étais tout étonné de voir Popeye en vrai, alors que je ne le voyais d'habitude qu'en dessin animé ! Un Popeye chantant, dansant, léger, et bondissant.

Ce n'est que vingt et quelques années plus tard que j'appris que c'est Robin Williams mon Popeye, qui jouait là l'un de ses premiers rôles. Et c'est en vérifiant la fiche du film que j'apprends ce soir qu'il était dirigé par Robert Altman ! Waaao.

https://www.youtube.com/watch?v=svlcqV5uLW0

https://www.youtube.com/watch?v=qhxDQ1g964U

Je crois comprendre que le film divise encore, et n'est peut être pas très connu.

Deux ans plus tard, il y aurait le Monde selon Garp, et sept and plus tard Good Morning Vietnam.

Cette disparition m'est apparue comme un symbole, en ces temps assez violents un peu partout dans le monde. Et comme je m'intéresse à l'astro-logie et -mie, je n'ai pas manqué de noter qu'elle tombait à la "super lune". Je déteste les pleines lune, je crois en leur influence. Et je sais qu'elle perturbe beaucoup de monde. Là, elle était plus près que d'habitude, et j'ai moi-même été malade pendant deux jours. Je pense que ça aura du être une soirée terrible pour lui, et c'est la pensée de cette dernière soirée qui me remplit de tristesse. Acteur connu ou simple anonyme, il ne devrait pas y avoir de soirées comme ça.