jeudi 6 mars 2014

IL ETAIT UNE FOIS... RENE BORG - 1933/2014


 
Quand on est enfant, il y à des icônes que l'on croit immortelles.
Et puis le temps passe, rattrape, et applique sa sentence implacable.
Reste alors la légende, où tout simplement l'homme,
et surtout son oeuvre.

René Borg était ainsi une légende dans le PAF (Paysage Audiovisuel Français).
Le réalisateur des Shadoks et d'Il était une fois L'Espace, nous à quitté ce matin de mars 2014.
Inutile de revenir sur sa longue carrière, d'autres le feront mieux que moi. Je préfère évoquer quelques petits souvenirs personnels : ceux d'un homme jovial et n'ayant pas sa langue dans la poche ! J'ai eu la chance de le rencontrer une première fois au début des années 2000 lors d'une interview, pour les suppléments du DVD Collector du film Le Tombeau des Lucioles (KAZE).
Il nous avait contés nombre d'anecdotes sur ses collaborations, et hors caméra, je me souviens encore de ses conseils et aussi de la visite guidée de son studio d'animation Parisien. Un studio prenant la poussière... non pas par manque d'activités, mais par modernité ! Il me montra ses imposantes caméras 35 mm montées sur châssis en déclarant : "Tout ceci ne sert plus à rien ! Tout tient là-dedans désormais." en me désignant un ordinateur (et je rappelle que nous étions en 2001-2002).
Puis je le rencontra pour la dernière fois en 2013, lors d'une réunion d'amis et de collaborateurs au Dernier Bar avant la Fin du Monde. Il y m'avait invité quelques semaines auparavant lors du lancement du magazine 30 ans et demi. Toujours le sourire au lèvres, pétillant, et porteur d'une énergie qu'il voulait communicatrice.
Ce sont ses souvenirs que je veux garder. Oh certes, je ne connaissais pas personnellement le bonhomme. Mais ces belles images me suffisent et son oeuvre parlera encore longtemps pour lui dans les années à venir. Ses premiers classiques sont sortis dans les années 70-80, et pourtant des gamins d'à peine en âge de quitter l'école primaire connaissent l'oeuvre de René. Une belle reconnaissance qui prouve qu'au delà de la sentence implacable du temps, l’œuvre, le message, la figure, reste et restera.

Merci Monsieur Borg.

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Combien de fois faudra-t-il répéter que René Borg n'a pas créé les Shadoks? Le véritable créateur est Jacques Rouxel. Borg n'a fait que réaliser une saison.

KARA a dit…

Pas de soucis, je fais la correction ^^

KARA a dit…

DROIT DE RÉPONSE DEMANDÉE ET PUBLIÉE A LA DEMANDE OFFICIELLE DE L'ASSOCIATION "LES AMIS DE RENÉ BORG"

" Nous sommes profondément indignés, qu'en ces circonstances douloureuses, le jour même du décès de René Borg, certains, courageusement dissimulés derrière l'anonymat, cherchent à entretenir une vile polémique qui n'a pas lieu d'être ... Devant de tels agissements trop largement méprisables nous préférons donner aucune suite.
Roger FABRY
Président de l'Association "les amis de René Borg"