dimanche 1 décembre 2013

TOO FAST AND FURIOUS !



-Mon premier est un polar sympathique
-Mon second est un clip vidéo qui donna sa réputation à la saga (et accessoirement le plus mauvais de la franchise ^^; )
-Mon troisième est une embardée intéressante dans l'univers du drift nippon.
-Mon quatrième est un retour aux sources sympathique mais un peu bancal.
-Mon cinquième est considéré à juste titre comme le meilleur de la série, même par ses détracteurs ! spectaculaire et jouissif !
-Et mon sixième est un "What The Fuck Movie" pété de thunes et improbable, quintessence du plaisir coupable nawak, mais assumé.

Une franchise que personne n'attendait au tournant, prédisant une sortie de route dés le premier opus. Avec des recettes toujours plus importantes d'un opus à l'autre (un cas quasi unique dans l'histoire du cinéma), la saga FAST AND FURIOUS est orpheline de son acteur vedette : Paul Walker.
Mort dans un accident de voiture, on pourrait sourire ironiquement au clin d’œil du destin... Mais non, il n'était que le passager de son cercueil d'acier roulant. Les plus pragmatiques réfléchissent déjà sur le devenir des films 7-8 et 9 prévus de longue date ("les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" comme dit cyniquement l'adage), les simples fans comme moi se souviendront avec nostalgie d'un acteur jouant dans une des franchises d'action les plus funs, inattendues et surtout mésestimés de cette dernière décennie.
Une fin à la James Dean qui contribuera peut-être à une légende à venir... Mais le romantisme au cinéma est rarement beau dans la vie réelle, et la mort toujours horrible.
"Bonne route, l'artiste"


2 commentaires :

Manu a dit…

Il y a des disparitions, comme ça, qui touchent un peu tout le monde. Je ne connaissais Paul Walker que "de vue", n'ayant jamais vu aucun des films auquel il avait participé, mais en le voyant il y a quelques années, et en lisant sa bio sur l'Internet Movie Data Base, sa ressemblance avec un autre Paul célèbre du cinéma américain m'avait frappé ! A l'instar de Paul Newman, Paul Walker était beau, avait les yeux bleus, aimait le sport et les voitures. Il s'intéressait aussi aux océans, et était un grand admirateur du Cdt Cousteau. Un garçon bien, de notoriété publique, dans un univers hollywoodien fait de faux-semblants, et de beaucoup d'hypocrisies. On n'entendait jamais d'histoires sur Paul Walker, jamais de bagarres à la sortie d'un bar, jamais de frasques alcoolisées, jamais de paroles mal placées. Un gentleman en somme, qui ne faisait parler de lui qu'au travers de son travail. Pas une "star", juste un acteur de cinéma, comme on dit. Qui avait l'air aussi "normal" et accessible qu'on peut l'être. Il y a quelques années, l'équipe de Fast & Furious était venue à Marseille, si si, pour faire la promotion d'un de ses opus. ça avait fait son petit effet, pensez ! Des vedettes hollywoodiennes tenant conférence, signant des autographes, discutant avec leurs fans. Vin Diesel et Paul Walker y étaient si je me souviens bien, et j'en avais lu de bons retours. Pour ma part, j'ai été touché par la disparition bien "bête" de ce type qui avait l'air simple et sympa, me disant que c'était bien triste de voir des soiffardes comme Paris Hilton ou Lyndsay Lohan défraient les chroniques pour leur gamineries, et s'en sortent à chaque fois, quand c'est le type sobre, sportif, qui n'emmerde personne, et qui est papa, qui se plante en bagnole. Je tâcherai de lui rendre hommage en cinéphile en visionnant dès que possible le film qu'il avait tourné avec Clint Eastwood "A la Mémoire de Nos Pères".

KARA a dit…

Oui Paul semblait être un bon gars, du genre à ne faire parler de lui qu'en bien. C'est là qu'on se dit que le destin est vachard. Ensuite, on dira que c'est le début d'une légende. Franchement, je pense que Paul s'en fiche, et sa famille aussi hélas. Quant à la légende à l'époque d'internet et de l'info ultra zapable, j'y crois moyen aussi...
Bref, je te souhaite par avance bonne projo ^^