vendredi 24 décembre 2010

KAWAÏ CHOUPI KIKOLOL KIKINOU FÊTES DE FIN D'ANNEE !




BONNES FETES A TOUS !

Eh oui, être prisonnier dans un "U-Boat" pour un bouclage de BD, cela vous oblige parfois à ré-utiliser des productions précédentes pour vous cartes de voeux. OK OK, c'est pas la première fois que je fais le coup ^___^; Mais là j'ai fais un "effort", vous remarquerez que j'ai changé la couleur de ses cheveux, ajouté un fond, et aussi que le format de l'image disponible est plus grand que d'habitude, donc profitez-en ! (jébon ? ^^)

Noël, c'est aussi l'occasion de vous narrer parfois quelques petites anecdotes de circonstance. La mienne est arrivée hier soir, vers 22h. Je punaise dans ma cage d'escalier quelques impressions papier de ma carte pour en faire profiter tout l'immeuble (je fais ça chaque année ^^). Cet immeuble donne dans une cour. Malgré le froid, la neige, etc... je la traverse pour mettre dans la
boîte aux lettres d'un voisin sympa une de mes fameuses cartes.
"Et là, c'est le drame !"
Je renverse sur le palier de la porte ma boîte à épingle et autres punaises ! Le chien aboi, le voisin descend voir ce qui se passe, et me surprends en train de lui piquer son paillasson !
Vous imaginez l'explication bizarre qui s'en suit ^0^. Je me retrouve donc dans ma cage d'escalier, à éplucher le dit paillasson de toutes les petites choses pointues s'y trouvant, heureusement aidé par un autre voisin qui au même moment, descend son chien... et qui manque de peu de marcher sur l'épineux piège posé à terre !
Bref, j'en rigole encore et me donne l'occasion de vous narrer cette anecdote, c'est déjà ça ^0^

Enfin, comme dans quelques heures, c'est Noël, je ne peux vous laisser sans au moins quelques modestes cadeaux ^^.Voici donc pour l'occasion, 3 nouvelles previews du Bleu du Ciel, volume 3.



Alors là, ne comptez pas sur moi
pour vous donner une explication
concernant cette scène !
Z'aurez qu'à lire la BD d'abord ! ^^





Une image flashback pour
vous montrer la construction
du fameux temple qui accueille
le train de Deborah au début
du volume 1...



Et enfin une petite image de circonstance en ces jours neigeux
mais néanmoins en accord avec la carte postale de Noël ^^
On y voit Salomé reprendre espoir auprès de sa mère adoptive
qui n'est autre que Déborah, bien entendu...


Une petite note pour ceux qui me laissent
des commentaires sur mon blog.
Merci pour
vos visites et je m'excuse pour le retard
que je prends parfois à vous répondre.

Mais néanmoins, je vous rassure, je réponds
toujours, donc merci par avance de votre patience.


ET BONNES FETES A TOUS !

mardi 14 décembre 2010

SOLEIL EN FAVEUR D'HAITI

C'est le mercredi 15 décembre 2010 que sortira
le fameux recueil SOLEIL EN FAVEUR D'HAÏTI !



Communiqué de presse officiel :

"Haïti, le 12 janvier 2010.
Un terrible tremblement de terre dévaste le pays... Une grande solidarité s’organise rapidement, mais plusieurs mois plus tard, la situation reste dramatique : santé, reconstruction, relogement, éducation... Pour contribuer à aider Haïti à se relever de ses cendres, Soleil mobilise ses auteurs, et propose - quasiment un an après le drame - à l’occasion des fêtes de fi d’année, un très bel artbook né sous le signe de la solidarité. Une maquette sobre et élégante, aucune thématique, juste un dénominateur commun : l’émotion. Chaque auteur a, en effet, offert un dessin qui, pour lui, correspondait à un moment particulier de sa vie. Les fonds - 100% des bénéfices - seront reversés à l’A.U.F. dont Jean-Marie Théodat est directeur de la Délégation Caraïbe. Professeur agrégé de géographie, et maître de conférence, il a décidé après trente ans passés à Paris de retourner vivre à Haïti, et d’aider à la reconstruction d’un pan du pays, à travers l’enseignement supérieur.

Liste des auteurs participant à l'ouvrage :

Floch, Genêt, Jung, Kara, Keramidas, Lacombe, Lamontagne, Lauff ray, Lilidoll, Louis, Lyse, Peynet, Riff Reb’s, Mitric, Parnotte, Trichet, Wendling...Alary, Almanza, Arenas, Augustin V., Barbucci / Canepa, Bec, Biancarelli, Bianco, Boiscommun, Boudjellal, Bourgier, Cromwell, Danard, Dany, Demarez, De Pins, Dim D, Donsimoni, Dutto,"

Il est dit dans communiqué qu'un auteur donne un dessin correspondant à un moment spécial de sa vie. Personnellement, j'ai voulu mettre un dessin un peu joyeux, sortant des mes morbides sentiers battus habituels ^0^, et j'ai aussi voulut souligner un évènement positif du même coup.
Ma "neko-indienne" correspond ainsi au virage que je comptes négocier pour mes prochaines oeuvres à venir. C'est un de mes tous premiers dessins où je pense avoir A PEU PRES réussi à maîtriser un "style manga académique". Bien sur, il y à encore du travail mais bon, la recherche d'un univers pour un dessinateur est aussi l'oeuvre d'une vie quelque part ^^.


FONDS REVERSÉS À L’AUF

"L’Agence Universitaire de la Francophonie est une fédération qui regroupe plus de 760 universités réparties dans le monde, avec l’usage français, comme langue de recherche et de culture, en commun. L’agence, qui existe depuis 1961, est présente sur tous les continents. Présente depuis 1989 à Haïti, l’A.U.F. contribue à resserrer les liens entre les douze universités haïtiennes, et les autres établissements membres du réseau, de façon à partager le savoir et les expériences. Après le séisme dévastateur du 12 janvier, l’A.U.F. a renforcé son dispositif de soutien en urgence par des cours à distance, des fonds exceptionnels et des programmes de mobilité spécifiques adaptés aux professeurs et aux étudiants pour pallier l’insuffisance des structures d’accueil et des ressources humaines après le séisme.

JEAN-MARIE THÉODAT

Histoires et témoignages du quotidien en Haïti. Le 7 avril 2010, après trente années à Paris, et
plus de douze ans d’enseignement à l’Université Panthéon-Sorbonne, il décide de retourner vivre à Haïti, pour assumer sa part du deuil collectif, et surtout participer à la relève du système universitaire haïtien durement éprouvé par le séisme du 12 janvier 2010. Nommé à la direction de la Délégation Caraïbe de l’A.U.F., il enseigne également à l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince. Depuis son retour à Haïti, il raconte son installation au quotidien sur le site de France Info... "

A vot' bon coeur, m'sieurs, dames !
(oui cette dernière phrase est de moi, hein !
c'est pas dans le communiqué ! ^__^;)


lundi 6 décembre 2010

LE CUBE (DORE) DE SALOME - LE CEL SHADING, C'EST BLING BLING ! ^0^


Depuis que je travaille pour les Éditions Soleil, j'ai toujours eu à coeur de participer au fameux recueil annuel LES FILLES DE SOLEIL.
Hélas, parfois le temps me manque pour faire une illustration originale. Et c'est le cas pour le volume 15 à venir... Enfin "hélas" n'est pas tout à fait le bon mot. En effet, à cette occasion, j'en ai profité pour mettre en couleurs une illustration que j'ai faîtes pour LA GALLERY de Montréal. Mais surtout, j'ai testé une nouvelle approche de ma conception des décors...
Observez... ^0^



Ne remarquez-vous rien de particulier dans ce dessin ?

Oui le décor à l'arrière plan est particulièrement détaillé n'est-ce pas ? ^0^

Vous pensez que j'y ai passé des heures ? Voir des journées ?

Cela aurait été le cas il y à encore quelques mois. mais aujourd'hui, ce que vous voyez est une IMAGE DE SYNTHESE intégrale, avec une mise en couleurs faîtes cependant à la main (enfin presque, je vous passe les détails pour le moment ^^).
Cette méthode est nouvelle pour moi, en ce sens qu'avant, quand je créais mes décors en 3D,je les imprimais pour les décalquer afin d'y rajouter des détails, etc... Cela prenait un temps fou parfois ! Enfin toujours moins que si j'avais à me farcir à la main la construction même de la perspective de base en plus ! Là, c'est l'ordinateur qui "dessine" à ma place !
L'image que vous avez devant vous ne m'a pris que quelques petites heures de travail (et encore... pépère, hein^^). Et la mise en couleurs ne m'a pris que quelques minutes (uniquement pour le décor, Salomé m'a pris presque une après midi à elle-seule, la coquine ^^)!
Actuellement, je suis en train de faire des tests pour mon prochain projet de BD et dont voici en exclusivité un des tous premiers tests (non finalisé). Bien entendu, il faut rajouter à ce "dessin" des hachures, des détails comme des ornements, des cordages, des voiles, etc... Mais là encore , plus de 50 à 90% du boulot est effectué par l'oridnateur en quelques minutes !



Maintenant, je vous vois venir...
"Chouette KARA, tu vas donc pouvoir augmenter considérablement ta vitesse de production ! ^0^"

Effectivement, cela va beaucoup m'aider, mais attention, le bouton magique "joli dessin" sur un clavier d'ordinateur n'est pas encore pour aujourd'hui ! Oui, cela va me permettre d'aller un peu plus vite, mais le temps même passé à créer les modèles 3D reste le même !
Ainsi, l'auteur qui à mon sens, utilise au mieux actuellement cette technique nommée CEL SHADING n'est autre que KEN AKAMATSU, l'auteur du manga MAHOU SENSEI NEGIMA (Pika Editions). Pour créer ses incroyables décors, celui-ci est aidé par deux infographistes travaillant à plein temps ! C'est le minimum pour tenir le rythme sur plus de 30 volumes que compte actuellement la série au Japon.


Un minuscule exemple du travail titanesque effectué par l'équipe
d'infographistes de Ken Akamatsu ! Leur plus grande performance
à ce jour est une reconstruction virtuelle du pont de Brooklyn,
boulons inclus ! Une folie ! ^^


Hors, pour le moment, je suis toujours tout seul au commandes de mes oeuvres ^___^;
Néanmoins, j'espère que cette "nouvelle" méhode va me permettre de me développer aussi bien au niveau de mon imaginaire que dans ma productivité !

A suivre donc !!!

jeudi 2 décembre 2010

38 PRINTEMPS !


Et voilà, 38 ans pour le KARA ^0^ !

Pour fêter cet évènement tout personnel qu'est un anniversaire, je vous offre cette vidéo pour dissiper la grisaille ambiante de l'hiver.
Ce genre de film ne peut que vous convaincre d'une chose. Que malgré les crises, la morosité, les conflits, les injustices, bref, ce qui fait que nous pensons que le monde pourrit un peu plus chaque jour, ce film prouve qu'il suffit de peu de choses pour faire éclore un bref mais sincère arc en ciel dans notre coeur.
Et même si ce n'est qu'une illusion, l'émotion qu'elle procure, bien qu'éphémère, est bien réelle, elle...



Et à très bientôt ^0^ !