Soyons francs : Des chanteuses de Kpop qui sont en fait des chasseuses de démons et qui doivent affronter un boy's band des enfers, ça sonnait comme un gros nanar, même par le studio d'animation de SONY (Sperderverse) ! Et pourtant, comme le dit le proverbe cinéphile : "Peut importe l'histoire, l'important est comment on la raconte" ! Et sur point, Kpop Demon Hunters est une franche réussite me concernant, surtout quand on n'est pas fan ni de kpop, ni de comédie musicale !
Concernant cette dernière, il faut avouer que le fait que celle-ci soit directement intégrée à la narration est d'une logique implacable (hein, la Reine des Neiges ?), et que le fait d'avoir fait appel à des VRAIS artistes coréen est l'une des meilleures idée du film. Mention a la scène making of de l'enregistrement des chansons dans le générique de fin, pour un beua respect des fans ! Ce qui amène au second point concernant la Kpop justement. Qu'on aime ou pas, il faut reconnaître une certaine efficacité aux chansons (qui sonnent mieux en anglais qu'en Français, même si la VF reste ultra qualitative !). Dans les points positifs, on retiendra une technique de très haute volée, surtout dans l'expressivité des personnages, et surtout la mise en scène des scènes d'action ! mention à la scène finale qui réussi allier grandiose et émotion dans un mix baston/chansons au top.... MAIS, hélas un peu trop courte !
Car on peut hélas ronchonner sur le fait que 15-20 minutes de plus n’auraient étés du luxe. Dans le points négatifs, on regrettera quelques questions laissées sans réponses, et le manque de profondeur de certains personnages, la relativité du manichéisme chez certains démons, la servitude de ses désirs au mépris de ses proches, etc. Mais si le succès le confirme, il n'est pas impossible d'avoir certaines de ces réponses dans un second film qui pourrait même lancer une franchise passionnante !
Kpop Demon Hunter est donc un film extrêmement plaisant, mené à un rythme infernal, très dense narrativement, et visuellement très généreux. Un direct to Netlix qui aurait mérité un passage sur grand écran, bien évidemment ! A tenter donc, même si comme moi, la Kpop vous titille la glande de l'indifférence et le genre comédie musicale vous donne de l’urticaire sur un coup de soleil !


