mercredi 25 janvier 2012

BONNE ANNEE DU DRAGON... A VENDRE !




Dans le cadre du salon d'Angoulême 2012 qui démarre demain, je vous présente les deux originaux qui seront en vente lors de mes séances de dédicaces ce week end !
Tout d'abord un petit dessin pour célébrer la nouvelle année du Dragon en Chine. Un signe de prospérité selon certains, ce qui ne sera pas de refus ! Et ensuite, une variation de l'enfance de Tristan, le jeune loup garou du Bleu du Ciel. Cette fois, pour le style graphique du loup, j'ai choisi une approche plus cartoon mais surtout plus efficace, je pense. C'est peut-être cette approche que j'aurais dus prendre pour l'illustration de la page titre du volume 3 du Bleu du Ciel... mais bon, j'aime bien l'approche réaliste aussi, c'est juste différend. Avec mon style plus"manga" actuel, le toon permet tout de même une plus grande expressivité d'un animal qui normalement n'a pas franchement beaucoup d'expressions faciales à la base ! ^0^



En attendant, ces deux dessins seront à votre disposition
à Angoulême, à un festival que j'espère pleins de rencontres,
et de bonne humeur. Bonne visite à tous !

lundi 23 janvier 2012

LES CROQUANTES AVENTURES DE MANDA RYNN !




Parfois, les idées viennent
d'un concours de circonstances,

... où d'un simple "chiche !"

Novembre 2011. Lorsque je lui ai livré une des planches de mon actuel projet : LA GUERRIERE INNOCENTE, mon éditeur constata que j'avais fait deux cases avec mes personnages en SD/cartoon. Il s'agissait d'une petite scène humoristique où je m'amusais à déformer certains de mes protagonistes en caricatures "toon". Ayant été appréciés, on me demanda alors de plancher de manière informelle, et à l'occasion, sur un projet humoristique. Et là quand l'imaginaire s'enflamme, difficile de le stopper surtout lorsqu'il s'agit de faire dans la "couillonade" bon enfant.
Seulement voilà : hors de question de perdre mon temps passé sur ma BD pour ce genre de petite récréation. C'est pour cela que, hormis l'essai couleurs ici-présent, TOUS les croquis que vous verrez sur ce post ont étés fait... dans des métros, trains, et autres RER ! Eh oui, plutôt que de bouquiner lors de mes temps de transport, j'ai sorti le crayon et le papier.



Voici donc le résultat de ces croquis : des personnages "toon" qui sont en fait des esprits de la forêt, ayant chacun un caractère bien défini. Chaque personnage porte un nom phonétiquement proche d'un fruit. A noter que Manda Rynn (Mandarine donc ^^) vient en fait du nom du chaton de la compagne de mon père (vous suivez ? ^^). Je vous l'ai dit, les idées parfois, ça vient d'on se sait où ^0^
Le principe est de raconter des petites histoires mettant en scène certains de mes personnages dans des courts gags d'une page. Certains sont mêmes déjà scénarisés dans ma tête.


Cependant, Manda Rynn est pour le moment en stand by, du fait de ma concentration absolue sur mon projet LA GUERRIERE INNOCENTE. Manda Rynn et ses copines attendront donc patiemment dans un tiroir un jour prochain, où peut-être elles ressortiront pour vous conter leurs mésaventures magiques... et croquantes !




A suivre ? ^0^

CADEAU BONUS : pour ceux qui viendront me voir à Angoulême,
je publierais prochainement une petite surprise qui je l'espère
intéresseront les chasseurs de petits originaux pas chers ! ^0^

Oups, j'en ai déjà trop dit !

vendredi 13 janvier 2012

MANGA : AMANCHU




AMANCHU ! par Kozue Amano
volumes 1 à 3 (série en cours)
7,50 Euros - Editions Ki-oon


La crise, les catastrophes naturelles, le pouvoir d’achat, des hivers à rallonges… Si l’on reproche souvent aux artistes de ne pas vivre dans le monde réel, au moins leurs fantaisies peuvent parfois avoir une influence certaine sur notre vision de celui-ci ! C’est le cas de Kozue Amano, auteure de BD nippone à qui l’on doit les merveilleux Aria et Aqua. Deux mangas narrant les aventures bucoliques d’un groupe de jeunes filles apprenties gondolières, dans une Venise reconstituée sur Mars. Véritable poète et apôtre du sourire, notre auteure n’a pas eu de chance jusque-là en France. D’une part, son manga martien fut finalement interrompu chez Kami. D’autre part, l’édition française de la série TV éponyme a été pour le moins hasardeuse : Kazé, estimant que les deux premières saisons de la série ont pâti d’un piratage trop important sur le net, rendant leur exploitation commerciale caduque, a décidé de sortir directement la saison 3. Bizarre et peu respectueux de ceux qui avaient gentiment patienté en attendant la sortie officielle de ce dessin animé…

Mais cette fois, l’éditeur Ki-oon met les bouchées doubles avec ce nouveau titre de Kozue Amano, en annonçant, via une campagne presse et télé conséquente (Animeland, Nolife, etc.) qu’il le mènera à son terme. Amanchu! narre les débuts de Futaba dans le domaine de la plongée sous-marine, en compagnie de la drôle et malicieuse Hikari. Les deux lycéennes vont ainsi découvrir un monde merveilleux de soleil et d’apesanteur…

Manga passion, Amanchu! est un titre revigorant, gorgé de bonne humeur et de saynètes humoristiques, originales et oniriques. L’auteure atteint un parfait équilibre entre une approche ludique et intéressante du monde de la plongée et la rencontre de deux caractères opposés – mais complémentaires. Bref, une vraie bouffée d’air pur et d’azur, qui, certes, ne réglera pas vos problèmes du quotidien, n’apportera pas la paix dans le monde, ne calmera pas les colères de la nature, mais vous donnera assurément un grand sourire… qui n’a pas de prix !

Lien vers l'article original sur bodoï.info : CLIQUEZ ICI

mercredi 11 janvier 2012

ANGOULÊME 2012 : KARA Y SERA ! ^0^




"On s'était dit rendez vous dans 10 ans !"

Enfin presque... Mais bon, cela faisait un bail que je n'avais pas dédicacé à l'un des plus célèbres festivals de BD de Gaulle. Me voici donc de retour pour une présentation de cosplay/spectacles le 28 janvier, en début d'après midi. Et pas en n'importe quelle compagnie niveau jury puisque nous aurons : Tarquin, Arleston, Tiburce, Canepa, Barbucci, Maliki, et Sobral ! La classe, hein ? ^^

Puis étant toujours sur place, j'en profiterais donc pour faire deux séances de dédicaces en fin d'après midi, puis le lendemain, dimanche après midi. Le tout se déroulera au stand Polokartoon, tente New York (en partenariat officiel Soleil Productions, je précise).


Voici donc en attendant, le programme des festivités !


Dans le cadre du prochain FIBD 2012, Atelier Polokartoon propose une journée évènement du nom de « Cosplay Universe ».

L’évènement « Cosplay Universe » se tiendra au complexe de cinémas CGR de la ville d’Angoulême le samedi du festival, en OFF, sur une plage horaire de 13h00 à 15h00.

Relevant d’une certaine originalité, notre intention est de fédérer les fans et autre public sur tous les univers d’auteurs (comics, manga, franco belges).

Le défilé s’effectuera dans la salle principale du cinéma, devant l’écran.

Face à un jury constitué de:

Patrick Sobral (les légendaires)

Tiburce Oger (la forêt et les chevaliers d’émeraudes)

Suok Chan (le livre du Cosplay)

Barbara Canepa, Alessandro Barbucci (Witch, Sky Doll, Monster Allergy)

Christophe Arleston, Didier Tarquin (Lanfeust de Troy)

Maliki.

L’évènement sera présenté par la cosplayeuse Mimigyaru ayant représenté la France à l’Eurocosplay à Londres, et de l’auteur de bande dessinée Philippe Kara.

Quelques exemples de cadeaux à gagner:

ouvrages BD, ex libris des auteurs présents.

Entrées pour Festival BD, Japan Expo, Comic Con Paris, Lilles Comics, Futuroscope…

Ne pouvant être présent comme membre du jury suite à un déplacement à l’étranger, l’auteur Djillali Defali ainsi que la société Ubisoft offrent des ouvrages issus de la série Assasin’s Creed.

A partir de 11h00, des inscriptions seront possible à l’accueil du complexe de Cinémas CGR !!!

D'autres animations sont prévues comme un groupe de musique rock, des prestations surprises, des invités incongrues, etc...


Renseignements complémentaires : CLIQUEZ ICI

mardi 10 janvier 2012

HOMMAGE A SHINGO ARAKI


A la demande d'un ami libraire (Little Tokyo - Paris), plusieurs dessinateurs ont étés sollicités fin 2011 afin de rendre hommage au défunt Shingo Araki, via de modestes dessins. Voici pour ma part le miens. Celui-ci sera alors inclut dans un ouvrage qui sera remis à la famille de notre regrettée idole.



Salut l'Artiste !

mardi 3 janvier 2012

LE CHRONIQUEUR EXPRESS : GAME HISTORY !





-Une exposition se déroulant jusqu'au 9 janvier 2012, au Grand Palais de Paris, galerie sud-est - Entrée : Nef du Grand Palais - Avenue Winston-Churchill - 75008 Paris
-Organisée par l'Association MO5, une plongée ludique et surtout interactive dans l'histoire du jeu vidéo, de Pong au Kinect !


-Près de 80 jeux, consoles de jeux de toutes époques, et bornes d'arcade mythiques ! Le tout jouable par le public ! Prévoyez le mouchoir pour la larmichette nostalgique !
-Des textes et vidéos didactiques sur l'histoire du jeu vidéo, de ses inspirations avérées, jusqu'à son influence dans la pop culture mondiale.
-Une exposition accessible même au profane qui n'a jamais touché une console de sa vie (oui ça existe... ^___^;)
-Un lieu d'exposition mythique pour tous les amoureux d'Art Nouveau... et de steam punk attitude ^^
-Un prix d'entré très raisonnable oscillant entre 6 et 8 euros selon votre statut (étudiant, etc...)
-Une expo organisé avant tout par de vrais passionnés qui ont mis des années à mettre au point cet évènement hélas éphémère...


-Victime de son succès, prévoyez 2h30 de queue en moyenne avant d'accéder à l'expo le weekend. Deux solutions : réservez si possible via le site du Grand palais, où encore tentez la nocturne du samedi soir, ambiance garantie ^^
-Cette exposition ne représente que 3% de la collection totale de l'Association MO5 !! On en veut plus !! Surtout si leur projet de leur Musée permanent voit enfin le jour dans le futur...
-Bon c'est sur, si vous êtes pas fan de jeux vidéos... Mais tentez, ne serait-ce que pour votre culture générale. Avec une moyenne de 28 millions de joueurs rien qu'en France, le jeu vidéo n'est plus une mode, c'est une culture !

Courrez à cette exposition qui fermera ses portes dans seulement quelques jours ! Aussi bien les nostalgiques que les plus chébrans des djeunz ^0^ en passant par le simple curieux, cette exposition réussit le pari d'être aussi ludique qu'amusante ! Un vrai tour de force que l'ont doit je le répète à de vrais passionnés qui connaissent leur sujet. Allez, on commence 2012 en faisant sa BA en les soutenant !