lundi 31 mai 2010

WESTERN MADE IN CHINA : TEST COULEURS


Les tests continuent sur mon futur western. Cette fois, c'est la seconde Némésis qui est à l'honneur avec cet essai couleurs.



Bien entendu, il faut l'imaginer dans une situation plus cartésienne par la suite, comme un décor avec un éclairage plus "réaliste". Là il s'agit juste d'un essai pour déterminer la patte graphique possible du futur album.
NOTE : L'image du Dragon au fond est normalement une peinture traditionnelle chinoise, donc libre de droits (normalement). Mais celle-ci ne sera jamais utilisée dans la BD finale, mais juste pour ce test...

A suivre....

vendredi 28 mai 2010

MASAKAZU KATSURA : D'ANGOULEME A JAPAN EXPO 11




C'était il y à 10 ans, je travaillais alors de temps en temps pour les Editions TONKAM à l'agencement de l'Atelier TSUKI, l'équivalent des ateliers de dessins que je fais actuellement.
Pour Angoulême, TONKAM devait assurer en partie l'accueil de certains auteurs nippons comme le célèbre Masakazu Katsura, créateur de titres cultes comme VIDERO GIRL AÏ, I''S, WINGMAN et autres ZETMAN. Ce furent quelques jours de folie, entre l'organisation de l'atelier, le diner entre l'équipe de TONKAM et les auteurs nippons présents (Tsutomu Nihei, Kia Asamiya, Yuu Watase), les imprévus, les potes, etc...



Pourquoi évoquer ici ce souvenir ? Eh bien parce que le dit Masakazu Katsura sera de nouveau présent en France pour JAPAN EXPO 11, du 1er au 4 juillet 2010. Voici d'ailleur squelques extraits du communiqué de presse officiel :

"Les Éditions Tonkam sont fières de vous annoncer que, pour célébrer avec vous ses 30 ans de carrière, Masakazu Katsura sera présent sur le festival Japan Expo du 1er au 4 juillet 2010 ainsi qu’en dédicace au Virgin Megastore Champs-Élysées le 30 juin 2010 !
À l’occasion de ses 30 ans de carrière, les Éditions Tonkam et Masakazu Katsura vous présenteront un événement unique : la Katsura Trilogy ! Ce projet – exclusivité mondiale – regroupe 2 bandes dessinées : Shadow Lady couleur encore inédite en France & Dr. Chanbelee (avant-première mondiale), le tout accompagné d’un recueil d’illustrations composé spécialement pour l’occasion.

Vous aurez de multiples occasions de rencontrer Masakazu Katsura lors d’événements publics :
Virgin Megastore
Champs-Élysées
Une séance de dédicaces
Japan Expo Trois séances de dédicaces
Une conférence publique
Une master class

Les détails concernant le planning de Masakazu Katsura seront divulgués ultérieurement sur nos canaux de communication habituels (site, newsletter, Facebook et Twitter) ainsi que sur ceux de Japan Expo et de Virgin Megastore."



Bien entendu, il ne sera pas seul et la liste des autres invités qui seront présents est disponible sur le site officiel de JAPAN EXPO 11. On peut citer pèle-mêle :
-TSUKASA HOJO (City Hunter, Cat's Eyes)
-AYA KANNO (Otomen)
-HIRO MASHIMA (Fairy Tail)
Et pour les amateurs de soixante quatorzième degré musical ^0^ - LES MORNING MUSUME !!! ^0^

ENJOY ^0^

lundi 24 mai 2010

MANGA : BLACK LAGOON - LES CREATURES DU LAGON NOIR...




Par Rei Hiroe. Kazé Shônen Up,
6,95 € - tomes 1 à 7

L’Enfer à un nom : Roanapur. Ce port paumé au fin fond de l’Asie est le repaire des pires racailles de la planète : mafieux, yakuzas, proxénètes, anciens de l’Armée Rouge, tueurs à gages. Tous s’y donnent rendez-vous pour trafiquer drogue, armes et prostituées. Car tout est à vendre à Roanapur, surtout les services de la société de transport Lagoon, nom d’un ancien torpilleur dont l’équipage est composé d’une tueuse à gages chinoise, d’un grand black philosophe et fan de cinéma bis, d’un informaticien américain à chemise à fleurs… et d’un employé de bureau nippon surnommé Rock ! Otage malheureux abandonné par son entreprise, Rock a finalement intégré cette drôle de bande, dont chaque chapitre de la sanglante histoire suffirait à alimenter Hollywood en films à grand spectacle pour les dix ans à venir !



Car c’est avant tout ça, Black Lagoon, un manga d’aventures sans temps morts, sans tabous, et parfois sans morale ! Se démenant dans cette fange, le pauvre Rock fait tout pour survivre et tempérer comme il peut les instincts meurtriers de la belle Revy, la tueuse à deux flingues du Lagoon à l’enfance sanglante. Mais au-delà de son lot d’action apocalyptique, Black Lagoon est aussi une plongée dans l’âme humaine la plus crasse, la plus ténébreuse qui soit. Chaque personnage possède une histoire tragique comme les jumeaux tueurs, deux gamins rescapés de films snuff pour pervers, juste après la chute de Ceausescu. Deux âmes tourmentées entraînées à tuer en riant comme on joue avec des légos trop fragiles ! Il y a aussi Roberta, la servante polie et pointilleuse de la famille Lovelace, ancienne terroriste à la solde des Farc. N’oublions pas non plus Balalaïka, ex-capitaine de l’Armée rouge et représentante de la mafia russe à Roanapur. Une très belle femme au visage parcourue d’horribles cicatrices démontrant qu’il ne faut surtout pas la titiller, sous peine de déclencher une troisième guerre mondiale en un clin d’œil ! Et pourtant dans tout ce marasme nauséabond, croyez-le ou non, l’auteur parvient parfois à ajouter quelques grammes d’humour. Un exploit bienvenu…



Attention, cette saga où chaque personnage évolue soit vers la lumière, soit vers les ténèbres, n’est pas une vraie nouveauté. Car sa publication a imposé un suspense insoutenable à ses lecteurs français. En effet, Black Lagoon fut édité une première fois par feu SEEBD, sous le label Kabuto. Desservi par une traduction calamiteuse, Black Lagoon trouva néanmoins son public grâce à son excellente adaptation en série TV animée créée par le studio MadHouse (Vampire Hunter D, Bloodlust, Ninja Scroll le film…). Cependant, la parution du titre s’est interrompue après le cinquième tome, suite au dépôt de bilan de son éditeur français…



Quelques années plus tard, aujourd’hui donc, Kazé rachète les éditions Asuka. Si quelques titres de la nouvelle maison gardent le logo d’origine, la plupart des séries sortent désormais avec celui de Kazé Manga. Tant pis pour les collectionneurs tatillons… Black Lagoon fait donc partie de ces reprises de SEEBD, aux côtés par exemple du tragique Rainbow. Avec ces titres, Kazé vise une nouvelle catégorie de public entre l’ado (shônen) et l’adulte (seinen): Shônen Up, nom de sa nouvelle collection, se veut une sorte de mix d’adulescents avertis entre 15 et 25 ans. Ce créneau étant en ce moment en friche, autant en profiter ! Pour la peine, Black Lagoon se voit offrir enfin une nouvelle et très bonne traduction/adaptation approuvée par l’éditeur nippon et supervisée par l’auteur lui-même. Espérons que cette fois, le moteur du Lagoon ne calera plus !

LIEN DIRECT VERS LA CHRONIQUE
SUR WWW.BODOI.INFO : CLIQUEZ ICI

jeudi 20 mai 2010

WESTERN "MANGA" - LA SUITE DES CROQUIS


Je n'aime pas trop ce titre de western "Manga", cela fait très cliché "d'jeunz", non ? Passons ^0^! Et intéressons-nous à la poursuite des études de nos différents personnages...


Voici la quatrième version de AIYANA.
Elle à un visage moins "fragile" que dans la version 3.
Elle se rapproche même de la version 2, non ? En tous cas,
son caractère commence à s'affirmer je trouve...



Voici JOSEPH, l'un des mecs de mon histoire.
Comme vous pouvez le voir c'est un bricoleur
mais il possède quelques aptitudes... disons... "meurtrières".
En gros il fait partie de ses personnes dont on dit qu'elles
sont très gentilles.... Mais il ne faut surtout pas les énerver ^_^;


LI YING, un personnage asiatique dans un western ?
Pourquoi pas, après tout les femmes en qi pao
(ou cheongsam), c'est à dire les robes traditionnelles
chinoises font aussi partie de mes nombreux fantasmes ^0^
Mais quel est son rôle ? Eh bien en fait, elle remplace

la première Nemesis que vous avez vu dans le précédent
post dédié. Là encore, le scénario étant encore en écriture,
tout est possible au niveau des rôles changeants...

... Quoi ? ... Oui son bras droit est bizarre mais bon
je trouve la position fun ^^


A SUIVRE ! ^0^


mardi 18 mai 2010

TRINITY BLOOD - cosplay Flamenco !



Ah l'ambiance des chaudes pierres du sud de l'Espagne !
La sensualité des froufrous dansants laissant entrevoir
le temps fugace d'une envolée, la peau cuivrée d'une jambe
frappant le sol de son sensuel talon....



Mais contrairement aux apparences, et surtout grâce à la magie de la photographie, c'est bien à Paris même que ces photos ont étés prises. Les plus anciens des lecteurs de ce blog le savent, je fait un peu de photographie (a)mateur à mes heures perdues... Autrement dit, je n'en fait pas souvent ! Pour preuve, voici les clichés d'un shooting comme on dit chez les pros (où les vaniteux ^^) réalisé... en juin 2009 !
On ne va pas m'en vouloir de faire passer mon travail avant mes loisirs tout de même ^0^ !









Voici donc la jolie Minnimay dans un costume de KAYA, un personnage tiré du manga TRINITY BLOOD. Cette tenue est très spéciale pour notre modèle, car elle à permit à son propriétaire de gagner le premier WORLD COSPLAY SUMMIT, un concours international de cosplay dont les finales françaises se déroulent chaque année à JAPAN EXPO ! Tout un symbole donc...










Si j'attache une grande importance à mes décors dans mes bandes dessinées, j'essaye de faire de même dans mes photographies. Certes, le modèle aide beaucoup, mais si on peut le mettre davantage en valeur dans un environnement en adéquation avec un thème choisi, c'est encore mieux. Là il s'agit du Musée de la Mode à Paris, situé juste en face du Palais de Tokyo. Merci à Régis pour le tuyau ^^.







Il m'a fallut aussi un peu de temps pour mettre en ligne ces photos. Car il à fallut trier entre les flous, les ratées, les mal cadrées, etc... Puis retaper la couleur, les lumières, effacer des graffitis, retaper virtuellement quelques pierres de l'architecture... et pour modèle en lui-même... Pas grand chose, je vous l'assure, elle est "d'origine "! Et cela fait plaisir de travailler avec une vraie beauté naturelle... (Ouh le flatteur que je suis ^0^)...

Enjoy ^0^ !