mardi 24 mars 2020

ALBERT UDERZO [1927 - 2020] L'AUTEUR [PRESQUE] CULTE




Derrière ce titre faussement provocateur se cache une constatation qui avait laissé perplexe aussi bien Uderzo que son scénariste Goscinny. Pour certains, parmi les particularités d'une œuvre culte se trouve une évidente influence artistique dans le domaine de la culture artistique mondiale. Hors les deux auteurs s'étaient étonnés d'un fait curieux : le style si particulier d'Uderzo n'avait pas fait d'émules, ni même école ! Aucuns imitateurs (si ce n'est pour des parodies), aucuns artistes de par le monde n'avaient tentés de s'inspirer de l'univers graphique unique de son dessinateur. Était-ce parce que les prétendants avaient jetés l'éponge ? Qu'Astérix était si unique et paradoxalement, pourtant si représentatif du fameux style "grosnez" franco-belge ? Certains diront que Boule et Bill ou encore Spirou et Fantasio (période Tom & Janry) sont de lointains enfants de ce trait si particulier... Et pourtant.
Et pourtant, je peux dire que j'ai été influencé par le graphisme d'Uderzo... dans la forme des oreilles que je dessine ! Eh oui, cette fameuse "cédille" qui orne mes oreilles afin de représenter l'intérieur de ses joufflues organes provient de là ! Alors merci monsieur Uderzo de m'avoir indirectement prêté... l'oreille.

Aucun commentaire :