lundi 29 août 2022

DAY SHIFT – A GOOD DAY TO (RE)DIE HARD




Dans le genre surexploité du vampire au cinéma (et à la télévision, dans le jeu vidéo, la littérature, etc), pas facile d’innover un peu. Lister toutes les itérations du mythe nous prendrait des heures, et pour sortir un peu son épingle de ce long catalogue, il ne faut parfois pas grand chose. Dans Day Shift, on est dans le cadre ensoleillé et colorée de la côte Ouest des Etats Unis, et les chasseurs de vampires sont parfois en chemise hawaïenne ou en gilet pare-balle du SWAT. L’histoire est classique et mise surtout sur le charisme de ses personnages, et surtout sur ses nombreuses scènes d’action plutôt bien chorégraphiées et originales (même si on décèle parfois quelques cascadeurs qui attendent sagement de faire taper dessus).

Clairement, on lorgne du côté de la petite série B sympathique et bourrine, malgré un budget astronomique de 100 MILLIONS de dollars ! Comme souvent, Netflix ne sait pas gérer ses budgets et claque à tout va son argent pour des films qui visuellement ne font même pas le quart de leurs vrais budgets ! Alors OK, certains acteurs coûtent chers, et sans eux, on ne peut monter certains projets, et donc on signe des gros chèques… qui encore une fois ne se voient pas du tout à l’écran. Pour vous donner une idée, 100 millions, c’est le budget du monstrueux Mortal Engines ! Ici, on a certes quelques acteurs plutôt cools, les scènes d’action se limitent à de belles tatanes encore une fois plutôt inventives, mais les décors sont plutôt petits, pas franchement impressionnants, et au final, on se retrouve avec un joli pilote de série TV surfacturé ! Même si on est très loin de la trilogie Blade (même le 3ème film fait plus « grand »), cela reste tout de même très sympa à regarder entres potes en soirée bière/coca. Ni moins, mais pas plus non plus…

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