mardi 10 août 2021

L'INSTANT INTIME - TOKYO 2020-21

 

Pour la première fois depuis très longtemps, je n'ai pas regardé les J.O à la télévision. C'est pourtant un évènement que j'adore regarder depuis les JO de Séoul dans les années 80. J'adore l'ambiance de grande fête, regarder des sports de tous horizons, et avec Tokyo 2020, j'étais parti pour me régaler. Surtout que c'était comme dans mon manga culte AKIRA!
En 2019, j'envisageais alors très sérieusement de faire mon premier séjour au Japon avec comme apothéose la cérémonie d'ouvertures des J.O! Bien sur on m'avait dit que j'allais y claquer mes économies, et au final, j'y ai renoncé pour finalement profiter d'une aubaine : un voyage scolaire en février 2020!
Puis vint 2021, avec son cortège de confinements, en plus de gérer des problèmes perso. Et au final, je suis complètement passé à côté de ces J.O. Parce que sans public, l'ambiance ne serait pas la même. Cela ne m'intéressait pas, ou plus...
De plus, comme pas mal de fans d'anime qui vont au Japon la première fois, on pensait que ça allait être un moment incroyable et magique. Et ce fut très bien... Mais pas si grandiose que ça. Attention, je ne fais pas mon blasé de la vie, juste que oui, certains endroits comme Kyoto ou la Coline des 100 Toris étaient fabuleux, Shinjuku la nuit c'est du City Hunter en live! Mais AKibahara.... Bin bof quoi... Forcément avec le net, on est déjà au courant de tout ce qui existe au Japon dans le domaine de la pop culture. Et quand on arrive sur place, bin on connait déjà un peu tout. Il n'y a plus cette sensation d'être "explorateur". Un sentiment curieux ressenti d'ailleurs par d'autres de mes élèves (étudiants en BD et pour la plupart fans de mangas).
Alors forcément, quand on ajoute ce sentiment de monde malade, l'absence de public encore une fois, mes problèmes persos à gérer.... Bin je suis passé à côté.
Mais vous savez quoi ?
Je m'en fous un peu au final....
C'est "drôle" comme la vie peut vous changer en peu de temps. J'étais prêt à claquer mon PEL il y a encore 2 ans pour ça, et maintenant, je m'en tape. C'est bizarre...
Après encore une fois, le Japon c'était vraiment bien, il y a eu de vrais moments magiques, drôles mêmes, et d'autres un peu moins c'est tout. Mais j'ai eu droit au fameux "Japan blues" en rentrant en France, avec les larmes aux yeux même.
Enfin on verra en 2024, étant donné que je suis à moins de 10 bornes du stade de France, on sait jamais si la "passion" me donne un coup de pied au cul ^^
 

Aucun commentaire :