lundi 10 août 2020

LAURENT VICOMTE [1954-2020]

 

Goscinny, Gotlib, Stan Lee, certains auteurs de BD sont parfois très connus du grand public... Et puis il y les glorieux "inconnus". Ces auteurs essentiels que seuls connaissent les amateurs de 9ème art. Vicomte était parmi ses auteurs mythiques qui ont marqués nombre d'artistes, malgré une production en dents de scie, mais dont chaque sortie d'album était un évènement toujours à la hauteur de l'attente suscitée. L'un de ses albums avait même eu droit à une bande annonce cinéma (Sasmira) ! Je me rappelle avoir halluciné devant la qualité du dessin, en me disant qu'un film d'animation d'une telle qualité graphique serait un classique instantané !
Personnellement, j'ai rencontré Laurent lors d'un salon à Caen, il y a bien 10-15 ans. Philippe Luguy dont je partage l'hommage posthume ici nous avait présenté et on avait papoté dans un troquet. Une sympathique rencontre ou l'on avait évoqué le métier, les aspirations, les bons mots... la vie quoi....
Tchao Laurent. Ce fut bref, mais intense...

L'HOMMAGE DE PHILIPPE LUGUY :
"Voila une Nouvelle que je n'aurai jamais avoir à annoncer...
Mon vieil ami de si longtemps ,Lolo comme nous l'appelions tous, Laurent Viconte nous a quitté ...
En hommage à son immense talent je vous joins le dessin hommage qu'il m'a si gentiment réalisé pour le Tirage de Tête de Percevan ...
C'est vraiment tragique...je pense à son fils Clarence qui doit se sentir bien depourvu ce soir ...
La bande dessinée vient de perdre encore une fois un Homme de talent d'une grande sensibilité, de pudeur, d'intelligence...Comme m'a dit p'tit Luc...fait chier..."

 

 

Aucun commentaire :