dimanche 8 février 2015

LE CHRONIQUEUR EXPRESS : JUPITER ASCENDING !



Résumé : Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…

Avis :
Les Wachowskis sont fatigués et désabusés. Du moins c'est l'impression qu'ils donnent.
Déjà sur la forme, la mise en scène confonds clairement agitation et action. Triste de voir ceux qui avaient mis tant de passion à soigner les cadrages de leurs Matrix, faire du "téléfilm de luxe". Il n'y à qu'à voir la mise en image de la scène introduisant la famille alien de l'héroïne : des champs contre champs en gros plan, un plan large lambda de temps en temps. Merci au revoir.
D'après le célèbre youtubeur Durandal dont j'apprécie généralement le travail, ce film à été conçu pour donner un coup de pied au cul à la génération Y (celle née du début des années 80 à fin 90), pour leur dire "eh les gars, revoyez vos ambitions à la baisse sinon vous serez toujours malheureux. Vous voulez toujours plus ? OK, on va vous en mettre plein la gueule, et vous ressortirez lessivés parce que la quantité ne rime pas toujours avec qualité".
OK, cela serait visé juste si au moins Jupiter Ascending en mettait effectivement plein la vue. Mais ce n'est pas le cas. Pas un un seul instant, je n'ai poussé de "wow" durant le métrage. C'est joli, mais jamais réellement mis en valeur par une mise en image plate, abrutie par une écriture paresseuse et surtout TRÈS répétitive ! les 4 plus grosses scènes d'action du film sont basées sur le même schéma : Jupiter est capturée tour à tour par les 3 membres de sa famille, et à chaque fois, son beau héro va la délivrer. Et comme les réalisateurs n'ont plus la foi pour insuffler un tant soit peu d'épique dans leur clip vidéo, à chaque scène, ils mettent des explosions de plus en plus grosses. J'avoue que ça commence à faire illusion à la scène finale...

Quand au fond, il est d'une bêtise rare, se résumant à un simple : "Les pauvres sont concons, mais gentils, alors que les riches sont très méchants" Le summum étant atteint par la scène de fin qui délivre ce message malsain : "Eh toi le pauvre, tu veux devenir riche ? Mais nous aussi les riches on à des soucis, tu sais ? Alors laisse tomber, ça te plaira pas. Quoi, t'est dans la merde ? Eh bien sois heureux ! Y'en à qui n'ont même pas de merde dans laquelle patauger !"
Consternant, désabusé, blasé... Si les Washowski ont effectivement voulu donner une leçon à la génération Y, ils n'ont transmis surtout que leurs fatigue, leurs désillusions, leurs aigreur...
C'est triste.

1 commentaire :

Mes Mots En 16/9 a dit…

J'ai vu moi aussi la critique de Durandal et j'avoue ne pas être convaincu par cette interprétation visant à dire que le film est décevant mais qu'il est fait pour ça. D'autant plus que ce n'est absolument pas ma vision de la vie, pour moi il faut avoir de l'ambition pour avancer. Mais cela n'engage que moi.
Concernant ce film il est pour moi un bon divertissement et surtout une orgie visuelle. Mais les graphismes ne font pas tout non plus et même si l'univers est très riche, l'histoire en elle-même manque un peu d'originalité et reprend beaucoup trop les thèmes de Matrix. Le duo Tatum/Kunis manque lui clairement de profondeur et ne permet pas à Jupiter Ascending d'en faire une oeuvre majeure du Space Opera.