lundi 8 juillet 2013

JAPAN EXPO : LES PETITS BONHEURS, CE SONT LES AUTRES ^0^


(Copié-collé de mes impressions de
l'après japan Expo 2013 via mon Facebook)

Étonnant comme les comptes rendus fleurissent bon sur mon fil d'actualité Facebook ^^
Personnellement, je ne reviendrais pas sur le cosplay, les invités, les activités, la chaleur, la foule, etc.... D'autres l'ont fait avant moi et en bien mieux. Je préfère juste revenir sur ce qui m'a marqué personnellement : les Autres.

Plus le temps passe (OK : plus je vieillis ^^), plus je me rends compte que ce que je cherche dans ce genre de salon, ce sont les rencontres. Alors oui, il y à les boutiques, les fanzines, le cosplay, etc.... Les boutiques ? Tout est dispo sur le net depuis un bail ! Les fanzines ? Bien que j'apprécie l'essor de ce milieu en France, je n'ai hélas pas le temps de tous les découvrir (et là encore, le net est là ^^)! Le Cosplay ? Je préfère organiser des shootings privés dans des lieux appropriés. Et pour les photos, il y à encore et encore le net pour ça.
Que reste t'il alors ? Les rencontres donc !

Ceux que je ne côtoie que via facebook, que je ne vois qu'une fois par an car habitant loin de chez moi, et qu'on retrouve avec plaisir dans ce genre de salon. Bref, de la convivialité à l'état pur pour le plein de bon souvenirs, de rigolades, d'échanges persos et pros, de conseils, d'anecdotes, etc... C'est aujourd'hui ce qui compte plus plus pour moi. Croiser quelques charmantes cosplayeuses pour leur donner ma carte de photographe (a)mateur pour une éventuelle séance photo à venir, rencontrer un auteur de manga que l'on kiffe (Keito Toume : Spice ans Wolf) sans lui demander forcément un dessin où une signature : juste une petite conversation avec un grand sourire communicatif. Diner avec des collègues, des copains, des inconnus. Papoter dans le RER avec des fans croisés par hasard sur le quai d'un train de banlieue (oui, quand on croise un groupe de Sailor Moon sur un quai de banlieue en juillet, y'à 99% de chances que celui-ci soit en route pour JE ^^). Évoquer la situation du business de la BD et du manga en France avec des éditeurs, des directeurs éditoriaux, des collègues auteurs, sans hurler au loup, mais simplement autour d'un verre en backstage. Emmener un copain chez soi le dimanche pour se mater un bon blockbuster (Olympus has Fallen) après une bonne douche (séparés hein ! on se calmes les grivois au fond !).
 
Bref, des souvenirs, plein de souvenirs, encore des souvenirs !

(PS : Merci encore à toute l'équipe du Groupe Delcourt pour leur accueil et leur disponibilité)

2 commentaires :

Dame Elodie / Marly a dit…

Pas là cette année, mais comme tu as raison !
Les meilleures choses, se sont les rencontres... des auteurs !
Non, je blague (à moitié) c'est entre passionnés surtout, des différents milieux. Échanger sur nos affinités, et ce que nous connaissons mieux ...

de la rencontre et du partage ! Pour ça, c'est merci à la Japan, et merci à des auteurs comme toi...

KARA a dit…

On fait d'son mieux ma brave dame ^^

Sinon que ce soit les auteurs, les copains, les inconnus, etc... chaque rencontre est un chouette moment si l'on s'y prends bien ^^
Et Japan est une occasion en or à ce niveau là, malgré la chaleur quasi étouffante du lieu ^^