mardi 3 décembre 2024

52 ANS – ET 30 ANS DE PLAYSTATION !

 


Ce 3 décembre 2024, c’est le trentième anniversaire de la célèbre console de jeux #Playstation ! Une console… que je n’aie jamais possédé, ni la seconde d’ailleurs, ni la troisième également ! Bref, AUCUNES de ces consoles en fait !

Mais elle fut symboliquement ma partenaire lointaine de mon entrée dans le monde gaming. Elle était l’indispensable des soirées entres copains, à se bastonner sur #Toshinden ou concourir sur le courses de #RidgeRacer ! C’était la découverte de la 3D, les fameux murs de flans flasques de #TombRaider, mais possédant déjà des niveaux si variés et labyrinthiques, que même le remake/reboot de 2006 ne parviendra pas à égaler le gigantisme si en avance sur son temps.

Je me souviens à l’époque ou je bossais comme illustrateur pour le magazine Console+, d’avoir été invité à une soirée spéciale pour la vente de la millionième Playsation en France ! Une soirée bling bling, remplie de starlettes éphémères, une plongée dans un monde de paillettes dans un grand hall d’exposition.

Les jeux vidéos ont étés une très grande source d’inspiration pour moi. Je jouais sur PC et j’ai découvert de grands classiques comme #Turok2 ou les #PrinceoFpersia ou encore #Unreal2, et de plaisirs coupables comme #Postal2. Ils furent les témoins de mon addiction couplée à un épisode dépressif de ma vie. Je n’accuserais jamais les jeux vidéo d’en être la cause, ils n’étaient que la conséquence de mon mal-être de cette époque lointaine. Et donc, plus tard, je m’y suis remis, raisonnablement, je me lançais des défis comme par exemple boucler telle mission en une demi heure, et quoi qu’il arrive, je revenais ensuite à la vie réelle. C’était au final bien plus grisant que simplement jouer sans buts. J’ai continué à découvrir d’autres univers grandioses, parfois bien plus inspirés que certaines productions cinématographiques occidentales, comme la saga #Bioshock ou encore #Metro. Des univers immersifs, complexes, parfois introspectifs, nantis de scénarios époustouflants malgré le côté parfois très guerrier du gameplay. Et parfois, mon côté sale gosse revenait tout de même au galop grâce à la sage des #SaintsRow ou les reboots de #Wolfenstein ! Mon côté psychotique gothique avec les jeux #AmericanMcGeesAlice ! Aimer être surpris avec l’étonnant jeu de guerre… anti guerre que fut #BlackOpsTheLine ! Et encore tant de mondes, d’histoires, de personnages à découvrir…

Playstation et sa clique de jeux parfois accessible aux joueurs PC comme avec les Tomb Raider, c’était le symbole d’un choix d’univers possibles. Car le gamer est ce qu’il est, non pas parce qu’il n’a pas de vie, mais parce qu’il choisit d’en avoir plusieurs ! Après tout, la définition d’un geek, c’est de n’avoir jamais assez d’une vie… pour faire tout ce qu’il veut faire !

1 commentaire :

8Carol8 a dit…

Joyeux anniversaire ! Tout à fait vrai, en tant que geek on n'a jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut faire. Ma pile de livres à lire ne cesse de monter, en ce moment j'évite d'allumer la switch, et difficile de trouver du temps pour les projets perso entre le boulot et les activités. Bisous