mercredi 14 février 2024

LOGAN : FILM SOUS X


Critique rétrospective et surtout opinion impopulaire : J'aime pas Logan...

Pour moi c'est un pilote de série TV qui a coûté BEAUCOUP trop cher pour ce qu'on à sur l'écran. Sérieux, 90 millions de brouzoufs pour une poursuite de voitures dans le désert et une baston dans une forêt à la Stargate ? Bordel, mais même le pilote de la série TV K2000 était plus impressionnant (rematez cette succession de casses de bagnoles, ils font péter un jet, un VRAI jet à la fin, pas une maquette)!

James Mangold n'a aucuns style, aucune patte reconnaissable, y'a pas un seul plan iconique dans ses flms. Ah si, y'a UNE tentative de plan iconique ou Logan à la fin il hurle genre pas content.... Et toute la salle était morte de rire et moi avec. Ça marchait pas.... Sérieux ça marchait pas, c'est d'une tristesse un réalisateur qui tente un effet dramatique, et qui le loupe à en faire écrouler de rire une salle de cinéma...
Alors quand on m'a annoncé qu'il réaliserait le dernier Indiana Jones, bon bah je savais à quoi m'attendre, et que j'ai eu : un film d'action lambda, moyennement fun, même si la scène d'intro dans le train était très cool, mais c'est tout. Un produit lambda sans identité, fait proprement, lisible, aussi oubliable qu'un burger (quoique, je me souviens de très bon burgers, notamment celui au...... euh, nan, je digresse).

Ah on me dit que Logan ,c'est un style "brut", qui va au but, qui ne s’embarrasse pas de figures de style car il n'en a pas besoin..... Mmmmh.... nan. Définitivement NAN.

Les films d'action de Jakie Chan dans les années 80 n'ont aucuns style de réalisation, MAIS ils n'en ont pas besoin, car l'action dans ces films n'ont pas besoin d’esbroufes de mise en scène pour rehausser déjà des prouesses qui en mettent plein la vue. Au contraire, les montrer sans esbroufes renforce la véracité de ce que l'on voit. Dans Logan, sérieux, à part une poursuite en voiture ou l'acteur a été remplacé par un double numérique photo réaliste au volant (hein ???), une scène finale dans une cabane sur une falaise (le tout en 3D, oui parce que les cabanes en haut d'une falaise c'est dur à trouver), y'a quoi ?
 
Ah oui, Logan qui hurle qu'il est pas content à la fin du film. Bah ça tombe bien, moi non plus....

Aucun commentaire :