lundi 17 juillet 2023

MISSION IMPOSSIBLE 7 – L’INFORMATIQUE HOLLYWOODIENNE



Vous savez ce qui est ironique ? C’est qu’au moment ou je publie cet article sur un film ou le principal antagoniste est une Intelligence Artificielle… la grève des scénaristes et des acteurs fait rage contre l’utilisation… de l’Intelligence Artificielle.
Mais bon, forcément, c’est beaucoup plus épique et impressionnant au cinéma que dans la réalité.

Quid donc de ce 7ème opus ? Bon déjà l’informatique vue par Hollywood risque de faire tiquer pas mal de geeks, disons… tatillons. Par rapport à certains retours de ces mêmes geeks, l’IA telle que traitée dans le film est à mon sens tout à fait crédible, malgré de grosses ficelles et raccourcis clairement là pour fluidifier la narration, sans passer par la case du spécialiste qui vous dira ce qui va de ce qui ne va pas. Et donc, soit vous vous laissez porter par votre suspension d’incrédulité, soit vous tiquerez sur certains gros enjeux du film. En gros, c’est un peu comme si un spécialiste de la NASA regarde Armageddon de Michael Bay, soit en imprimant la paume de sa main sur son front toutes les 30 secondes, soit en prenant son pied devant un spectacle visuellement À PEU PRÈS crédible, mais surtout très fun et généreux (et je ne vous raconte pas les vrais agents secrets devant un James Bond). A vous de voir, donc…

Côté action, on est parfaitement servi avec des scènes très inventives, parfois drôles même, mais hélas gâchées… par le marketing du film qui a cru bon de nous en montrer trop à l’avance ! OUI, on sait qu’une locomotive va tomber pour de vrai dans le vide, OUI on sait que Tom Cruise va faire telle où telle cascade à tel moment du métrage, etc. Bon, fort heureusement il reste pas mal de surprises inédites, et surtout certaines scènes qui réussissent à êtres particulièrement intenses dans la gestion de l’espace scénique et le suspense qui en découle. On passera outre cependant une grossière erreur de raccord que l’on ne spoilera pas ici et qui concerne, disons le sans la divulguer, un souci de « couleurs » (ceux qui ont vus le film devrait tilter à la lecture de cette phrase. Normalement).

Autre point noir totalement personnel : si les scènes d’action sont encore une fois très réussies, épiques, grandioses, inventives et surtout lisibles donc, j’ai particulièrement regretté que TOUTES les scènes de dialogues du film soient tournées en très gros plans ! Très peu de plans larges et composés, et qui donnent un sentiment de « téléfilm » où les champs contres champs basiques et étouffants se répondent de manière mécanique et lassante. C’est très dommage pour un réalisateur qui avait pourtant réussi à ce niveau là un sans faute dans l’opus précédent de la saga… Déstabilisant.

Il reste néanmoins un film visuellement généreux, traitant au final d’un sujet original et d’actualité ; tout en le rendant accessible au grand public et sans pour autant trop énerver les geeks qui laisseront de côté leurs souci du détail, pour pleinement profiter d’un spectacle de qualité ! Et même si mon discours peut paraître une excuse à « un film bourrin mais pas très finaud », il n’en est rien. La narration par le suspense reste intense et on ne voit pas filer les 2h40 du métrage. Les quelques coups de théâtre sont bien amenés et crédibles, certains sont assez « énormes » mais passent sous soucis par un ton un peu plus décontracté que d’habitude. La nouvelle héroïne introduite dans la saga n’est pas une Marie Sue, et n’en est que plus sympathique ET empathique par ses défauts et son courage à affronter des enjeux qui la dépassent. Et forcément, la conclusion de cette première partie me donne clairement envie de voir une suite que l’on espère à la hauteur !

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