dimanche 23 janvier 2022

JEAN CLAUDE MÉZIÈRES [1938 - 2022]


Un immense dessinateur français de science fiction nous a quitté. Plutôt que de faire une énième éloge funèbre, je préfère vous narrer mon seul et unique dialogue que j'ai eu avec ce bonhomme plutôt rigolo!
On se promenait un soir dans le 5ème Arrondissement, et on parlait de l'adaptation en série d'animation de son œuvre Valérian. En gros, il trouvait l'ouvrage très réussi en tant que tel, mais pas en tant qu'adaptation de son travail! Mais le plus croustillant fut lorsque nous avons évoqué les "vraies" Laureline (l'héroïne de sa BD)!
"J'ai recensé au jugé environ 2000 Laurelines en France, et j'ai fais pas mal de faire-part de naissance de ces demoiselles! Mais tu sais quoi? Le plus dur c'est quand ces mêmes demoiselles me demandent de faire leur faire part... de mariage! Et tu te souviens du dessin que tu as fait pour elle... Et tu prends 30 ans dans la gueule!"
Merci encore JC et bonne balade dans les Étoiles ^^




1 commentaire :

Elrick a dit…

Je pense que je ne serais pas un fan de science fiction, si je n'étais pas tombé dans les albums de Valérian, rangés en bonne place dans la bibliothèque de mon père, il y a un peu plus de 30 ans... Put*#*, 30 ans !
Cette BD est chère à mon cœur, pour plein de raisons, et il saigne à présent d'apprendre la disparition de son dessinateur.
Tu l'as dis : "Merci encore JC et bonne balade dans les Étoiles ^^"

Elrick