dimanche 11 octobre 2020

LUPIN JONES 4!

 
 
Voici plusieurs dizaines d'années que le célèbre Lupin The Third traîne ses guêtres de cambrioleur génial à travers le monde ! Et pour son retour sur le grand écran, le revoici en 3D (et avec son vrai nom d'origine en France)! Mais pour quel résultat?
Dans les points positifs on constatera une très belle 3D à l'animation souple et ultra expressive, avec un jeu de matières et de lumières qui n'a rien à envier aux blockbusters américains du genre! Mention spéciale pour la musique du vétéran de la célèbre licence, Yujo Ohno, qui nous charme dés les premières notes de ses sublimes compositions rétro et endiablées! Pour rester dans la bande son, la version française est tout à fait honorable avec des acteurs impliqués et justes.
Et pour le reste... Il y a du pour et du contre...
Le scénario est plutôt classique et lorgne clairement du côté d'Indiana Jones 4 (en moins pire) et les nombreux raccourcis scénaristiques risquent d'en faire tiquer plus d'un. L'ensemble parait parfois un peu décousu, et quelques scènes de transition et d'explication auraient étés nécessaires pour fluidifier le récit. On sera satisfait par contre par les quelques twists de fin (oui, car il y en a plusieurs) rondement menés et complétant un puzzle ou les pièces avaient du mal à s'emboiter. C'est quelque part la marque de fabrique du réalisateur Takashi Yamazaki qui avait officié déjà sur le premier film 3D de Dragon Quest, lui aussi très décousu, mais se concluant sur une série de coups de théâtres très bien amenés également!
Et au niveau des scènes d'action, on est aussi dans le très correct, mais..... Mais clairement cela manque d'âme, de ce petit "quelque chose" qui accroche, qui fait que plusieurs années plus tard, Le Château de Cagliostro ou encore le Complot du Clan Fuma (deux excellents films 2D de la licence Lupin The Third) restent des classiques absolus d'inventivité et de fluidité de mise en scène déjantées et grandioses.
Et donc au final ?
Personnellement j'en ressort avec un sentiment de "sympa sans plus".
On sent clairement l'implication d'un réalisateur et d'une équipe qui a soigné au maximum tous les aspects formels d'un long métrage encore une fois visuellement somptueux, mais dont la narration et la mise en scène manque clairement de maturité et de fluidité. On sent que le long métrage s'adresse même parfois à un public jeune (et novice), certains gags sont un peu forcés, cul cul, mais en même temps certains combats au corps à corps sont particulièrement violents et percutants. Au final il en résulte un film en dents de scie qui réussi parfaitement sur certains aspects, manque clairement de folie, voir d'une "âme" propre un réalisateur visionnaire... Mais le film reste surtout généreux, d'une densité narrative impressionnante pour à peine 1h30 de métrage! Il tente, il essai, il échoue, il retente, il réussit, il ne fini pas la course au trésor premier, mais fier de sa performance... jusqu'a une prochaine fois ! Courage M. Takashi Yamazaki!

Aucun commentaire :