vendredi 11 septembre 2015

BALADE D'UN FAN BOY D'ARIA A [NEO] VENEZIA



Imaginez un fan de Saint Seiya devant l'Acropole d'Athènes.
Il se mets un casque audio sur les oreilles et envoi à fond les ballons le générique de son anime culte.
Il est obligé d'être dans un trip ultime de fanboy se croyant, au devant du Parthénon, devant une des premières Maisons du Zodiaque du Sanctuaire !

Et bien pour moi,
Venise à été mon trip de fanboy
en ce mois de septembre 2015.

ARIA est un manga de Kozue Amano (Amanchu), et narrant la vie quotidienne d'une apprentie gondolière en la ville de Neo Venezia, une réplique de l'antique Venise construite... Sur Mars !
Adapté en une série d'animation que je considère comme culte, ARIA est pour moi un petit chef d’œuvre méconnu en France, car desservi par des déboires éditoriaux en pagaille (l'éditeur du manga à fermé, l'éditeur vidéo de la série à commencé à édité la saison 3 au lieu des 2 premières, etc...).

ARIA est une oeuvre "tranches de vie", très zen, onirique, planante, plein de bonne humeur et riche en énergie positive. Difficile dans l'effervescence touristique de la Place St Marco de retrouver cette quiétude qui m’a tant charmé dans l'animé. Pourtant en se baladant dans certains quartiers au nord de la ville, on arrive à se faufiler dans des rue désertes où le temps semble suspendu, où même les vaguelettes de l'eau des canaux semble s'écouler au ralenti.
A ce moment là, je mets à mon tour mon casque audio, et lance l'un des génériques de la série.
Voilà, je suis à Neo-Venezia.
Le summum de mon errance de fanboy me donnera de délicieux frissons lors d'une traversé du Grand Canal, au son de la musique d'un des dessin animées nippons qui m'aura le plus ému ces dernières années...

Merci Madame Kozue Amano.

Aucun commentaire :