mardi 3 décembre 2013

UNE PASSION NON PARTAGEE, N’EST PAS UNE PASSION !


Une crise de la quarantaine et un an plus tard, voici de nouveau mon petit post annuel sur ma vie personnelle. La crise ici mentionnée peut alors revêtir plusieurs aspects : bilan de vie, de carrière, remise en question de ses convictions, interrogations sur son avenir, etc…
Pour ma part, c’est ma collectionnite aigüe qui en prend un coup ! Comme dit la chanson de Souchon : « on nous fait croire que le bonheur, c’est d’avoir ». Eh bien je dois avouer que depuis que j’ai déménagé récemment dans un appartement deux fois plus grand que le précédent, je me suis posé cette simple question : « deux fois plus grand…. pour deux fois plus de bordel ?» Après tout, même si je reste un passionné de BD, mangas et artbooks, comme beaucoup à un certain moment de la vie, je me pose la question de la finalité de cette passion. Comme l’indique le titre de ce post : si je ne peux partager la joie de ma passion, sa saveur est bien fade ! Aller au cinéma seul ? Jamais de la vie ! Ne pas parler de mes coups de cœur sur Facebook ou les forums ? Autant me priver de clavier !
C’est alors que me revient cette phrase prononcée par le réalisateur Jean Jacques Beineix, il y a près de vingt, lors de la sortie vidéo de son documentaire sur l’otakisme au Japon : « A un moment, la passion ou la collection, ne se suffit plus à elle-même. Soit on l’abandonne, soit on passe à l’étape suivante : la réalisation ».
Et je l’ai fait en devenant auteur de BD, illustrateur, et même animateur d’ateliers pour des enfants que je n’ai pas personnellement, mais que j’essaye de guider avec sincérité au delà du coup de crayon à maîtriser. J’essaye ainsi de leur apprendre à apprécier la simple joie de créer, sans les mettre en concurrence, tout en leur apprenant des valeurs qui me sont chères (entraide, ouverture d’esprit, curiosité, etc).

Ainsi, cette soif est encore là, intacte, et je dirai même que je n’ai jamais eu autant la gorge sèche de ma vie ! Grâce à la technologie actuelle et aux moyens de communication à notre disposition, créer un œuvre n’a jamais été aussi accessible ! Alors plutôt que d’investir dans des bouquins qui resteront la plupart du temps au fonds d’un placard, je préfère investir dans du matériel photo par exemple. A mon humble niveau bien entendu : j’acquiers un trépied, un réflecteur, etc… Je rêve aussi d’upgrader mon vieil ordinateur pour que celui-ci me permette d’aller encore plus loin dans la réalisation de mes projets. J’explore de plus en plus les méandres d’internet à la recherche de nouvelles sources d’inspiration. Et là encore, je partage allègrement mes découvertes avec mes contacts de Facebook. J’apprends encore à mon âge de nouvelles techniques de mise en couleurs, j’expérimente, et j’essaye encore et encore de retrouver cette petite étincelle dans mon œil de grand gamin surexcité.  

Bref : ma passion ne s’est pas éteinte, elle s’est transformée !
Et j’espère encore partager avec vous à l’avenir,
cette insatiable soif de création.

Et pour conclure sur une note un peu plus
humoristique, je vous offre la vidéo que
j’inflige depuis si longtemps à tous ceux
à qui je souhaite un bon anniversaire
sur Facebook, parce que y’a pas de raisons ! ^0^


3 commentaires :

8Carol8 a dit…

Joyeux anniversaire ! C'était une sacrée soirée, j'ai encore l'image de la guitare à crocs et des ninja à moto dans la tête ^^.
Et c'est sûr qu'une passion a toujours plus de goût quand elle est partagée. Je suis toujours heureuse de savoir ce que pense ma famille de tous les livres que je leur laisse à dispo, n'aillant pas la place pour les stocker chez moi. Et je suis ravie de refeuilleter mes magazines et artbook Harry Potter avec mes copines fans.

Manu a dit…

Cette vidéo est atroce !!! LoL... Heureux Zanniversaire ! :)

KARA a dit…

KATE ^^: Tu es encore jeune Kate, et tu te marieras peut-être, avec des enfants, tout ça, et la question de pérénité de la collec ne se posera pas. De même que tes enfants n'aimeront pas non plus la même chose que toi ^^
Mais bon, au bout d'un moment, je dis pas que cela doit passer à aut' chose, mais que ceal serves à aut' chose. Que la pérénité passe par autre chose peut-être... Enfin bon, à réfléchir ^^
Et content que la soirée t'ai plu ^^

MANU : Bien sur qu'elle est atroce, sinon c'est pas drôle ^^
Et merci ^^