vendredi 13 janvier 2012

MANGA : AMANCHU




AMANCHU ! par Kozue Amano
volumes 1 à 3 (série en cours)
7,50 Euros - Editions Ki-oon


La crise, les catastrophes naturelles, le pouvoir d’achat, des hivers à rallonges… Si l’on reproche souvent aux artistes de ne pas vivre dans le monde réel, au moins leurs fantaisies peuvent parfois avoir une influence certaine sur notre vision de celui-ci ! C’est le cas de Kozue Amano, auteure de BD nippone à qui l’on doit les merveilleux Aria et Aqua. Deux mangas narrant les aventures bucoliques d’un groupe de jeunes filles apprenties gondolières, dans une Venise reconstituée sur Mars. Véritable poète et apôtre du sourire, notre auteure n’a pas eu de chance jusque-là en France. D’une part, son manga martien fut finalement interrompu chez Kami. D’autre part, l’édition française de la série TV éponyme a été pour le moins hasardeuse : Kazé, estimant que les deux premières saisons de la série ont pâti d’un piratage trop important sur le net, rendant leur exploitation commerciale caduque, a décidé de sortir directement la saison 3. Bizarre et peu respectueux de ceux qui avaient gentiment patienté en attendant la sortie officielle de ce dessin animé…

Mais cette fois, l’éditeur Ki-oon met les bouchées doubles avec ce nouveau titre de Kozue Amano, en annonçant, via une campagne presse et télé conséquente (Animeland, Nolife, etc.) qu’il le mènera à son terme. Amanchu! narre les débuts de Futaba dans le domaine de la plongée sous-marine, en compagnie de la drôle et malicieuse Hikari. Les deux lycéennes vont ainsi découvrir un monde merveilleux de soleil et d’apesanteur…

Manga passion, Amanchu! est un titre revigorant, gorgé de bonne humeur et de saynètes humoristiques, originales et oniriques. L’auteure atteint un parfait équilibre entre une approche ludique et intéressante du monde de la plongée et la rencontre de deux caractères opposés – mais complémentaires. Bref, une vraie bouffée d’air pur et d’azur, qui, certes, ne réglera pas vos problèmes du quotidien, n’apportera pas la paix dans le monde, ne calmera pas les colères de la nature, mais vous donnera assurément un grand sourire… qui n’a pas de prix !

Lien vers l'article original sur bodoï.info : CLIQUEZ ICI

2 commentaires :

Dame Elodie / Marly a dit…

J'avais découvert Amanchu grâce à la campagne de pub de la japan 12ème impact, et j'ai craqué. Série-oxygène qui entraîne dans la douceur et le calme des eaux et de l'amitié redécouverte....
Un de mes coups de coeur vendeur également. Une jolie découverte.

(Erreur dans la présentation : ki-oon, pas doki-doki !)

KARA a dit…

Ah oui merci, c'est corrigé !

Essaye aussi ARIA, même si le manga est interrompue, cela reste un très beau moment de lecture poétique.