mercredi 28 juillet 2010

MANGA: LE VOYAGE DE KURO - HISTOIRE D'UNE ITINERANTE...




Par Satoko Kiyuduki. Editeur : Kana. Prix : 12,50 €
Chronique couvrant les tomes 1 et 2

Qui est cette étrange voyageuse accompagnée par une chauve-souris et portant sur le dos… son propre cercueil !? Avec ses lunettes rondes, ses immenses yeux mignons mais tristes, son trop grand chapeau noir et son air lugubre, Kuro (Noir en Japonais) inquiète et fascine en même temps tous ceux qui la croisent. Pourtant, Kuro est aussi ténébreuse que généreuse. Toujours prête à rendre service, elle prend sous son aile Sanju et Ninjuku, deux adorables fillettes-chat ayant étés autrefois des bêtes de laboratoires. Quel est le but du mystérieux voyage de Kuro ? Est-ce pour rendre son aspect humain à Sen, son volatile nocturne doté de la parole et dont le corps est en fait composé d’un millier de chauve-souris trouvant refuge dans l’inquiétant cercueil ?



L’important n’est pas tant le but du périple, mais le périple lui-même, son cheminement. Au fil de ses aventures, Kuro croisera d’innombrables civilisations et personnages hauts en couleurs, comme une pilote d’avion téméraire, un vagabond faisant office de postier du cœur, une très jolie sorcière… Autant de rencontres propices à des récits sous forme de fables (parfois porteuses de sens et d’une morale simple mais efficace), de moments de grâce poétique et de gags bon enfant… Mais aussi de tragédies, dont l’une d’elle fait de Kuro une condamnée en sursis. Son cercueil ne sera-t-il pas alors son ultime et dernière étape ?


Le Voyage de Kuro est un coup de cœur, une œuvre unique issue de l’imagination de Satoko Kiyuduki, une illustratrice à succès de jeux vidéo. Dans un style très mignon, créant parfois un décalage fascinant avec certains passages tragiques du récit, ce voyage nous est raconté dans un format inédit dans le genre : le Yonkoma. Il s’agit de strips verticaux de 4 cases habituellement utilisés pour des gags de presse. Un choix audacieux qui se transforme en véritable exercice de style au rythme de petites boutades, de cliffhangers haletants et de moments d’émotion pure. Néanmoins, la narration se fait parfois plus classique lors de rares chapitres qui permettent de mettre en avant l’indéniable talent de coloriste de l’auteur !


D’une densité émotionnelle rare, nanti d’un parti-pris artistique aussi original que magistralement réapproprié, voici une œuvre appelée à devenir majeure et culte dans les années à venir… en espérant au plus vite un troisième volume qui se fait désirer depuis plus d’un an !



LIEN DIRECT VERS LA CHRONIQUE
SUR WWW.BODOI.INFO : CLIQUEZ ICI

6 commentaires :

Ialda a dit…

Tu as le système de notation le plus mignon jamais vu.

Pratiquement pas entendu parler de ce titre, mais tu le vends super bien. Je vais tenter le coup. Merci !

KARA a dit…

"Tu as le système de notation le plus mignon jamais vu."

Merci. J'ai récupéré ces petits gifs dans mes archives internet l'autre jour. J'ai dus choper ça sur un forum quelque part ^^
Dommage, je me rappelle plus les copyrights.

"Pratiquement pas entendu parler de ce titre, mais tu le vends super bien. Je vais tenter le coup. Merci !"

De rien et bonne future lecture.
Alors attention, c'est un livre "à rebours". En fait t'arrive en plein milieu de l'histoire dans le volume 1, et le début dans le volume 2. Vivement un volume 3... avec j'espère une fin pas trop triste ^__^;

Sieglune a dit…

Je viens de l'acheter, sous les conseils avisé du "maitre". Malheureusement, je trouve que la forme de yonkoma casse la lecture et fatigue. Malgré ça, c'est un manga très sympa, lu difficilement mais avec plaisir, et le dessin est mignon ! Merci pour le conseil !

PS : enfin décidé à poster sur le site, moi qui suis fan depuis... Bah Gabrielle ^^". Ah, et j'adore tes critiques, avec toi je sais que je peux acheter les yeux fermés *.* !

KARA a dit…

De rien.
C'est clair que le format Yonkoma, on accroche tout de suite où pas pour certains. Perso j'ai bien adhéré mais peut-être cela aurait été un poil plus accessible avec un format un peu plus grand pour les dessins.
En plus, quand tu vois ce que la dessinatrice est capable de faire en mise en page classique, on peut se demander si cela n'aurait pas été "mieux" dans ce sens.
C'est un choix qui implique forcément un renoncement.

Content tout de même que cela t'ai plu.

Quant à mes critiques, merci de les apprécier tout autant que mes travaux. ne sois pas timide et poste autant de fois que tu veux (euh enfin mollo aussi hein, j'dois bosser aussi hein ! ^^).

Yuki a dit…

Peut-être qu'il se fait désirer depuis un an en France, mais ça fait maintenant plus de 3 ans qu'on attend la suite au Japon. La série est en pause et il ne faut pas compter sur une suite pour le moment. C'est bien dommage, d'ailleurs, mais bon, ces tomes tomes justifient à eux seuls leur achat. :p

KARA a dit…

Oui complètement mais d'après mes infos, cela fait plus d'un an que la série est en "pause" au japon, pas 3. Mais bon on va pas chipoter hein. Comme tu dis, les deux premiers volumes valent déjà le coup pour eux-mêmes ^0^