Série TV anglaise de sept épisodes, produite en 2015 ; est un gracieux mélange de fantasy magique et de thriller romances passionnées.
Voici plus de 300 ans que la magie n’est plus exercée dans une Angleterre Napoléonienne à la veille de la révolution industrielle. Tombée en désuétude, au même niveau des légendes que l’on raconte aux enfants turbulents, la magie peut tout de même compter sur le guindé et respectable Nr. Norrel pour l’utiliser à nouveau aux yeux de tous ! C’est dans cette quête que Mr. Norrell rencontrera un autre magicien, Mr Strange, avide de nouvelles techniques magiques, quitte à puiser dans les mythes du passé. Tous deux auront forts à faire avec une créature féérique invoquée par erreur pour conjurer la mort elle-même !
Mélange de folklore anglais et de mondes fantastiques cachées derrière chaque miroir de toute l’Angleterre, cette série en une seule saison est un récit épique porté par un casting de qualité et des effets spéciaux convaincants. Chaque situation résolue semble emmener vers de nouvelles difficultés surnaturelles, les destins des personnages s’enchevêtrent pour former une toile dont l’araignée féérique se délecte de la souffrance de chacun ! Strange sera confronté à la folie de la guerre entre l’Espagne et Waterloo, jusqu’à utiliser une magie interdite de résurrection qui transforme ses victimes en zombies. Entre la responsabilité de sauver leur pays, la culpabilité de manipuler l’adversaire, la peur d’une prophétie implacable voulant absolument un affrontement entre chaque magicien d’Angleterre, nos plus ou moins gentlemen de la magie devront aller jusque dans une dimension parallèle à la recherche la rédemption, de l’amour perdu, et surtout d’un moyen de détruire une ignoble créature qui n’a de féérique que le nom !
Jonathan Strange & Mister Norrell se conclut donc en une seule saison, malgré un dernier cliffhanger un peu artificiel dans les dernières minutes de son dernier épisode. Mais l’histoire principale est conclue et la série s’apprécie donc sans frustration d’une fin inachevée. Elle fait partie de cette tendance récente de séries de moins de 10 épisodes mais réalisée avec un soin particulier, et surtout un budget à la hauteur d’un tel univers. On dit même qu’il s’agissait à l’époque de la série TV la plus chère jamais produite par la BBC… pour un flop d’audience historique. Ce qui explique peut-être le fait qu’elle soit inédite en France, et ce malgré une excellente moyenne IMDB à 8/10.
Il y a des mystères que même la magie ne peut expliquer…


Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire