mercredi 30 mai 2012

UNE FENETRE SUR L'UNIVERS...


Me revoilà de retour dans le monde civilisé du net ^^
Un net "vaste et infini" comme le cite le Major Kusanagi dans Ghost in The Shell. Et cela tombe bien car voici pour le coup un exercice de style plutôt nouveau pour moi, dans mes activités d'illustrateur. Il m'est arrivé de manipuler des photographies pour incruster des modèles photos dans des décors virtuels, et bien qu'ayant un côté graphique plutôt prononcé, j'essayais de donner un tant soit peu de réalisme à mes créations.
Avec cette "Fenêtre sur l'univers", je suis allé cette fois à fond dans une tonalité graphique plus poussée qu'à mon habitude ! Dans une esthétique Bling bling et kitsh assumée, j'ai retravaillé une photo d'un modèle croisé sur Facebook voici quelques mois. Ces dernières semaines, durant mon temps libre, j'ai bidouillé (rapidement) quelques effets graphiques sur la dîtes photo (prise en 2009) qui au départ, n'était pas du tout prévue pour cela à la base !
Mais qu'importe, le plus important était de faire dans le fun assumé pour un résultat certes "clinquant", mais qui change justement de mes trips habituels.

PHOTO : DANIEL FABRE
EFFETS SPECIAUX : KARA (http://www.kara.book.fr)


Et voici donc enfin le résultat final !
C'est sur... Ca brille ! ^0^ 


Je ne sais si je pousserais plus en avant ce genre d'expérimentations, car dans l'idéal, ce genre de prise de vue doit être faîte en amont, dans l'optique d'une retouche à venir. Pour ce coup-ci, cela à été du bricolage mais cela m'a permit justement de pousser encore plus en avant l'aspect graphique et donc surréaliste du projet.
A suivre donc pour d'autres trips à venir, qui sait ? ^0^

jeudi 17 mai 2012

VEUILLEZ NOUS EXCUSER POUR LA GENE OCCASIONNEE !




A partir de vendredi soir 17 mai 2012, et durant au minimum une semaine, voir peut-être même deux, j'aurais un accès TRES limité à internet (traduction : pas d'internet du tout, obligé d'aller chez une tierce personne pour l'avoir, épisodiquement).
Donc si vous voulez me joindre, passez plutôt par mon téléphone portable (si vous avez mon numéro ^^), soit par mon e-mail pour tous contacts professionnels où "importants". Mais je vous demande alors de m'excuser par avance du retard probable de mes réponses dus à ce désagrément passager ^^

Merci de votre attention, et par avance
de votre patience ^^ 

dimanche 13 mai 2012

EPITANIME - 20ème ANNIVERSAIRE !



Ce n'est pas dans mon habitude de promouvoir en grande pompe une convention parmi tant d'autres, mais pour cette occasion unique, il faut un passe droit unique !

En effet, EPITANIME fêtera dans deux semaines son 20ème ANNIVERSAIRE ! Il célèbre ainsi son statut de plus vieux salon encore actif de toute la France ! Un salon "mythique", à dimension humaine capable d’accueillir chaque année quelques milliers de fans, mais pas plus, faut de pouvoir pousser les murs de l'école (EPITA) qui accueille le dit salon. Un salon qui est presque aussi vieux que ma passion pour la japanime d'import, la non-officielle, celle que l'on ne trouvait à l'époque que dans des boutiques vendant des produits venant directement des USA où même du Japon. C'est dans ce salon que j'ai rencontré nombre de potes, consolidé nombre d'amitiés, découvert des titres encore cultes aujourd'hui, animé mon premier cosplay (sisi ^0^), que j'ai dédicacé entres autre mon premier album de BD : GABRIELLE sur le stand Guardians, un fanzine hélas disparu aujourd'hui, mais dont je garde contact avec certains de ses membres fondateurs. C'est dans ce salon qu'à été projeté aussi le fan film de STARGATE réalisé par les fous furieux de CRASH SYSTEM, une bande d'allumés du cinéma amateur dont je vous tiendrais au courant de leur prochaine réalisation à venir.
La liste des bons souvenirs est encore longue et c'est pour cela que je ferais tout pour être présent au moins une journée à cet évènement ! Sans doutes le samedi, mais peut-être aussi le dimanche. J'y serais en mode touriste, mais si vous me croisez et que vous avez un de mes albums en main, je me ferais un plaisir de vous le dédicacer "à la bonne franquette" sur un coin de table ^0^

Au plaisir de vous y croiser ! ^0^

mardi 1 mai 2012

LE CHRONIQUEUR EXPRESS : TASOGARE OTOME X AMNESIA



-Série TV animée de 12 épisodes, tirée du manga homonyme de MAYBE
-Résumé : Suite à un étrange événement, une jeune femme fut laissée pour morte, seule et enfermée dans un ancien bâtiment de l'académie. Étrangement une personne peut la voir sous son apparence de fantôme : Niiya Teiichi, un étudiant de première année. Ils cherchent désormais tout deux à trouver la raison de son décès, et ce qui a bien pu le causer.

-Une idée originale, amenant un fantôme à ouvrir un club de détectives du paranormal, afin d'enquêter sur les étranges phénomènes de son école !
-Une alternance bien dosée entre thriller, frisson, fan service, et humour parfois... coquin.
-Un graphisme somptueux et constant dans sa qualité. Des couleurs saturées contrastant avec des ambiances sombres et gothiques. Le tout magnifié par une mise en scène très graphique, jouant sur des cadrages parfois originaux, à l'image de magnifiques tableaux où le temps semble se suspendre. Un bel exercice de style par les réalisateurs Takashi Sakamoto et surtout Shin Oonuma, et qui ont participé à Bakemonogatari, expérience ultime de mise en scène décalée et ultra graphique, mais aussi Baka to Test, une comédie écolière complètement loufoque !
-Une galerie de personnages sympathiques, et des scénarios à tiroirs alternant poésie, suspense, rebondissements, et parfois un peu de frisson.
-Une jolie ambiance musicale, avec des génériques qui ne révolutionnent pas le genre, mais qui restent en tête ^0^

-Un humour qui peut sembler potache pour certains. Mais les réalisateurs n'en abusent pas, ce qui donne un ton plus mignon et bon enfant au final dans les passages de détente.
-Le manga original en est à son septième volume au Japon. Soit des dizaines et des dizaines d'histoires pour une série TV qui ne dépassera pas... les douze épisodes ! Résultat, les scénaristes sont obligés de ne prendre que les passages qu'ils jugent "essentiels". Le résultat se tient parfaitement d'un point de vue narratif, mais quand on connait le manga original, on ne peut s'empêcher de regretter les nombreux chapitres mis de côté, et qui creusent plus en avant la psychologie et le relationnel des personnages.
-Il faut aimer l'alternance entre comédie romantique et suspense horrifique pour une histoire qui devient un peu plus sombre à chaque épisode...
-Le manga est toujours inédit en version française. Il diffère cependant de son homologue animé. Si le design des personnages est respecté, le manga est plus graphique dans son encrage, avec des noirs et des blancs très présents. l'animé, lui, est plus épurée dans ses traits et plus onirique dans ses ambiances. L'esprit (^0^) est cependant parfaitement respecté pour une adaptation qui s'annonce hélas trop courte.

Une excellente surprise pour cette série TV au charme indéniable, au romantisme noir dut essentiellement à Yuuko. Une héroïne véritablement fantomatique, profondément attachante, rigolote et taquine, mais aussi encline à une profonde nostalgie et une réelle détresse de la solitude. Pour les amoureux de comédie fantastiques mais aussi de belles images poétiques et oniriques.


(NOTE HORS SUJET : Ceci est le 333 ème post de mon blog ^0^)